Exposition Richard Pak « La Firme » > 24 oct. 2024 – 5 janv. 2025 – Fermetures exceptionnelles à 16h les 24 et 31 décembre.

Du mardi au dimanche de 11h à 18h au 58 allées Charles de Fitte (nouveau lieu pendant la durée des travaux).

« Des oiseaux »
©Leila Jeffreys / Atelier EXB, 2022, ninoxe d'Australie, Australie, 2014

« Des oiseaux »

  • Exposition
  • Lieu Galerie le Château d'Eau
  • Public
    • Tout Public
    • À partir de 8 ans

Une exposition collective qui réunit douze photographes de renommée internationale sur une thématique commune, en collaboration avec l’Atelier EXB.

Albarrán Cabrera - Byung-Hun Min- Graciela Iturbide - Leila Jeffreys - Rinko Kawauchi - Michael Kenna - Christophe Maout - Yoshinori Mizutani - Paolo Pellegrin - Bernard Plossu - Pentti Sammallahti - Terri Weifenbach

Hommage à xavier barral

« Trop tôt disparu, Xavier Barral (1955 – 2019) a été le plus créatif, pertinent et passionné des éditeurs de livres photographiques de sa génération. Attaché à inventer pour chaque titre un objet qui, par son format, le choix des papiers, la typographie, le type de reliure, les techniques d’impression, la mise en page servent fidèlement les intentions de ses auteurs il n’aimait pas l’idée de collection qui fait entrer dans un même moule des propos finalement fort différents.

Seule exception – si ce n’est une collection en commande – « Des oiseaux » rassemble sous un même format, sous couverture rigide et toilée les signatures de photographes du monde entier que ne réunit que le fait d’avoir accordé, volontairement ou de façon moins consciente, une place importante dans leur œuvre à des volatiles qui nous font toujours, pour mille raisons, rêver. De façon fort subtile, à l’intérieur de ce cadre, des variations de maquette, de papier, d’impression s’adaptent à la singularité de chaque auteur. Car l’équipe qui a repris la maison après la disparition de Xavier Barral reste fidèle à un esprit du livre fondé sur le dialogue profond avec les auteurs et la mise en œuvre de savoir-faire au plus près de leur projet.

Présents dans l’exposition, les livres permettent à la fois de rappeler la différence entre deux modes de présentation des mêmes images et de confronter les tirages originaux à leur mise en forme imprimée. Ils questionnent la façon dont se construisent des rythmes de lecture au mur ou dans un ouvrage. L’ensemble, lui, rend visible le regard particulier de chaque artiste et rappelle qu’en photographie, le « sujet », si tant est qu’il existe, n’est que prétexte à affirmer un point de vue et un regard.

Autant qu’une exposition, cet ensemble se veut aussi un hommage amical à Xavier Barral. Et à ceux qui perpétuent son exigence. »

Christian Caujolle, commissaire de l’exposition

Oiseau noir photographié au milieu d'arbres aux couleurs automnales
©Albarran Cabrera /Atelier EXB, 2022 The Mouth of Krishna, #210, 2013.
Arbre au milieu du lac Wanaka en Nouvelle-Zélande
©Michael Kenna/Atelier EXB, 2022, Arbre du lac Wanaka, Étude 2, Otago, Nouvelle-Zélande, 2013.
Veste noire accrochée à une branche avec oiseau volant à côté
©Graciela Iturbide / Atelier EXB, 2022 Khajurâho, Madhya Pradesh, Inde, 1998.
Cinq oisillons dans leur nid
©Rinko Kawauchi / Atelier EXB, 2022, sans titre, de la série « Under the same sky », 2020.
Grande aile d'aigle déployée.
©Paolo Pellegrin-Magnum Photos /Atelier EXB, 2022
Cacatoès noir avec tache rouge sous l'oeil.
©Leila Jeffreys / Atelier EXB, 2022, Seisa, cacatoès noir
Huit oiseaux jaunes sur fils électriques
©Yoshinori Mizutani / Atelier EXB, 2022

« des oiseaux » une exposition prend son envol

Quatre ans après la parution de la collection Des oiseaux par Xavier Barral, l’Atelier EXB produit une exposition collective itinérante avec douze photographes parmi les plus renommés. Premier rendez-vous à la Galerie Le Château d’Eau, à Toulouse, début juin.

Curieux de tout, des arts comme des sciences, Xavier  Barral lance, en 2018, la collection Des oiseaux, qui  célèbre, à travers le regard des photographes, la volière du monde ; les oiseaux de nos espaces urbains mais aussi ceux de lointaines contrées… Les deux premiers  ouvrages, consacrés à Pentti Sammallahti et Bernard Plossu, paraissent à l’occasion de Paris Photo 2018. Depuis, dix autres volumes ont été publiés par l’équipe de l’Atelier EXB qui a repris la maison d’édition créée par Xavier Barral, trop tôt disparu en 2019.

Ainsi, Albarrán Cabrera, Byung-Hun Min, Graciela Iturbide, Leila Jeffreys, Rinko Kawauchi,  Michael Kenna, Christophe Maout, Yoshinori Mizutani, Paolo Pellegrin, et Terri Weifenbach ont rejoint cette collection publiée en français et en anglais.

Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ce travail purement artistique et non encyclopédique, l’Atelier EXB organise une exposition collective intitulée tout simplement Des oiseaux. Nathalie Chapuis et Philippe Séclier, qui co-dirigent la collection, sont les commissaires associés, en partenariat avec Christian Caujolle, directeur artistique de la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse. Ils ont choisi une dizaine d’œuvres par photographe, en osmose avec chacune et chacun d’entre eux. La diversité des regards comme des latitudes, mais aussi des espèces photographiées, permet d’explorer le ciel et son peuple volant sous de nouveaux horizons.

Atelier Exb

Rencontre avec les photographes

Interview réalisée lors du vernissage en septembre 2022

Christophe Maout, photographe, France
Cette exposition pour moi c’est un moment magnifique pour présenter pour la première fois ce travail que j’ai fait sur les oiseaux à paris, pendant le confinement. La ville était rendue à un silence tout à fait inhabituel, j’ai eu très vite le désir de travailler sur l’intensité de cette présence.

Terri Weifenbach, photographe, États-Unis
J’habitais dans un quartier où il y avait beaucoup d’arrière-cours réunies en un bloc, et je voulais montrer que la faune ici est vraiment importante. Les moineaux ne sont pas considérés comme des oiseaux spéciaux ou particulier, mais je voyais leurs personnalités avec la façon dont ils ont de travailler ensemble. Donc ce que je voulais, c’est vraiment que la nature en ville est aussi importante que la nature à l’extérieur, ainsi que notre interaction avec elle.

Byung-Hun Min, photographe, Corée du sud
Parmi ces 10 œuvres exposées, celle qui me touche plus particulièrement est celle-ci car je fais de la photographie noir et blanc et les nuances de contraste y sont plus concentrées, des différences minimes que l’on perçoit en s’approchant de l’œuvre. L’objet de ces photographies est un oiseau, mais au travers de cet objet ce qui m’intéresse plus particulièrement ici est la nature.