La bibliothèque du Château d’Eau

un fonds de Livres photo.
Située sous une arche du Pont Neuf et créée en 1979, la bibliothèque compte désormais plus de 15000 livres et 6000 revues, ce qui en fait l’un des principaux fonds européens dédié à la photographie. Accessible à toutes et tous, ce fonds permet d’entrevoir à la fois l’Histoire de la photographie mais également se documenter sur les photographes émergents de toutes nationalités.
- Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h
- Entrée libre. Consultation sur place
- Téléphone : 05 34 24 52 32
- Vos questions à distance
- Le catalogue en ligne sera consultable début 2023.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous voulez en savoir plus sur le monde de la photographie ?
Vous trouverez en ligne tous les mois de nouvelles présentations de maisons d’éditions photo. ainsi que des dossiers thématiques pour parfaire votre culture. La bibliothèque possède un fonds patrimonial où vous trouverez tous les grands noms de la photographie en édition originale. Nous sommes également abonnés à une cinquantaine de revues spécialisées, françaises et internationales.

Découvrir la bibliothèque
- Avril 2023 à la bibliothèqueA l’occasion de la sortie de Résidence 1+2 de Guillaume Herbaut (expo à découvrir jusqu’à mi-mai), la bibliothèque vous présente une sélection d’ouvrages et de travaux d’artistes sur le thème « Photographie et Sciences ». Les ponts jetés entre la photographie et le monde de la science sont nombreux : résidences avec des artistes-scientifiques, partenariats entre artistes et laboratoires, chaire « arts et sciences »… Ces collaborations permettent de traiter de sujets des plus contemporains, comme la notion d’anthropocène, de neuro-art, de création post-digitale ou d’hybridation du vivant, etc
- Écologie : on passe au vert En lien avec la thématique « Écologie, on passe au vert » des bibliothèques de Toulouse la bibliothèque du Château d’Eau vous propose une sélection d’ouvrages sur le thème.
- Mars 2023 à la bibliothèque1 mois – 1 thème Slava Ukraini ! Si le dossier du mois n’a pas la prétention « d’arrêter les tanks avec des livres » comme le désire le photographe anglais Mark Neville, celui-ci permet modestement d’offrir un état des lieux…
Je demande à la bibliothèque
Besoin d’un conseil de lecture, d’une aide personnalisée pour une recherche, n’hésitez pas contactez nous !
Téléphone : 05 34 24 52 32