Une Saison Photo à Toulouse

Principe du dispositif

Toulouse et sa métropole figurent parmi les villes où les rendez-vous dédiés à la photographie sont les plus nombreux. Festivals, collectifs, lieux d’exposition et d’apprentissage, artistes reconnus ou émergents font vivre la photographie toulousaine dans une dynamique toujours renouvelée. Attachée à sa longue histoire photographique, Toulouse soutient et valorise la filière, qui bénéficie aujourd’hui de compétences solides et de formations supérieures de qualité sur son territoire.

Le dispositif Une Saison Photo à Toulouse a été crée afin de valoriser la richesse et la diversité de l’offre photographique de la ville et de la rendre plus lisible pour le grand public. Chaque année, les grands rendez-vous de la photographie sont ainsi réunis dans un agenda édité à plusieurs milliers d’exemplaires.

La Saison Photo accompagne également des acteurs incontournables de la photographie toulousaine (festival MAP Toulouse, ManifestO, Résidence 1+2, Château d’Eau, … ) et soutien des actions pour l’émergence et la jeune photographie :

  • Lectures de portfolios chaque année en septembre
  • Jeu de piste photographique « La grande enquête »
  • Appels à auteurs « Parlez-moi d’Amour » en 2021
  • Projet « Correspondances » durant le confinement de 2020

Pour retrouver les modalités d’inscription dans le dispositif Une Saison Photo à Toulouse, n’hésitez pas à adresser votre demande à l’équipe du Château d’Eau.

Les acteurs de la saison 2022

  • Festival de photographie MAP : Créateur de lien social ancré dans le paysage culturel local depuis 2008 au cœur de la métropole, le festival MAP attache une importance particulière à rendre la culture photographique accessible à tous et sensibiliser le grand public à la discipline. Depuis sa création, il est entièrement gratuit.
  • L’Atelier de Photographie du centre culturel Saint-Cyprien : Depuis plus de 30 ans, l’Atelier de Photographie œuvre pour la pratique amateur, l’éducation à l’image, la diffusion artistique et le soutien à la création. Il dispose ainsi d’un laboratoire argentique et numérique en accès libre. Le Centre culturel propose ateliers et stages, met en place expositions et médiations, et favorise les rencontres entre artistes et amateurs. L’Espace Saint Cyprien se retrouve donc logiquement invité, cette année, au Festival International de la Photo.
  • ManifestO : Créé en 2002 par un collectif d’artistes, le festival Manifest0 est l’invitation toulousaine à la photographie contemporaine internationale. Chaque année, un jury sélectionne une douzaine de travaux photographiques sans thème imposé. Fidèle à sa volonté inaugurale d’intégrer l’art au cœur de l’espace public, le festival prend corps dans un assemblage de conteneurs maritimes installés en bord de Garonne
  • Instituto Cervantes. Cet organisme espagnol officiel de diffusion de la culture et de la langue espagnole à l’étranger propose des cours collectifs et individuels, et programme des activités dans toutes les disciplines artistiques notamment la photographie.
  • Résidence 1+2 : Fondée en 2015 par Philippe Guionie, la Résidence 1+2 est un festival de résidences de création associant la photographie et les sciences, ancré à Toulouse et à vocation européenne. Elle produit, valorise et promeut une photographie d’auteur en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel sur le territoire toulousain et métropolitain.
  • Galerie de l’œil – Espace EDF Bazacle : Les espaces EDF Bazacle en centre-ville de Toulouse, est un lieu insolite dédié à l’industrie hydroélectrique, au patrimoine historique, à la culture locale et aussi à la pédagogie scientifique et la biodiversité de la Garonne. À la fois musée et centrale hydraulique en fonctionnement depuis 1888, les espaces EDF Bazacle vous proposent une offre diversifiée dont une galerie réservée aux expositions de photographes locaux.
  • L’association Déclic : L’aide à la création, le soutien à la photographie d’auteur et la diffusion des œuvres font partie des objectifs de l’association Déclic. Les photographes de l’association participent ainsi à différents projets de création collectifs : résidences, commandes et expositions. Par ailleurs, l’association invite des photographes d’autres horizons pour des soirées projections accompagnées par des musiciens dans le cadre de la Saison Photo Toulouse).
  • Collectif Cactus Ca pique !
  • Collectif Vertige : un collectif de photographe qui ont en commun une belle amitié et l’envie de montrer et de dire la vie différemment a travers la photographie.

Le programme d’avril à décembre 2022