Une Saison Photo à Toulouse

Principe du dispositif

Toulouse et sa métropole figurent parmi les villes où les rendez-vous dédiés à la photographie sont les plus nombreux. Festivals, collectifs, lieux d’exposition et d’apprentissage, artistes reconnus ou émergents font vivre la photographie toulousaine dans une dynamique toujours renouvelée. Attachée à sa longue histoire photographique, Toulouse soutient et valorise la filière, qui bénéficie aujourd’hui de compétences solides et de formations supérieures de qualité sur son territoire.

Le dispositif Une Saison Photo à Toulouse a été crée afin de valoriser la richesse et la diversité de l’offre photographique de la ville et de la rendre plus lisible pour le grand public. Chaque année, les grands rendez-vous de la photographie sont ainsi réunis dans un agenda édité à plusieurs milliers d’exemplaires.

La Saison Photo accompagne également des acteurs incontournables de la photographie toulousaine et soutien des actions pour l’émergence et la jeune photographie :

  • Salon de l’édition photo en décembre
  • Les balades de la Saison Photo  (plus d’info voir ci-dessous)

Pour retrouver les modalités d’inscription dans le dispositif
Une Saison Photo à Toulouse, n’hésitez pas à adresser votre demande à l’équipe du Château d’Eau.

Une Saison Photo à Toulouse

Découvrez et suivez le programme des expositions Une Saison Photo à Toulouse de juin à décembre 2026

Les acteurs de la saison 2026

  • Festival de photographie MAP : Le Festival MAP Toulouse ouvre un nouveau chapitre de son histoire et s’implante cette année dans le quartier Saint Cyprien. Animé par la volonté d’aller plus loin, de surprendre, de fédérer et de rassembler un public toujours plus large, plusieurs événements viendront ponctuer cette édition : marathon photo, rencontres avec les artistes, tables rondes, concert photo live avec un artiste reconnu de la scène musicale et un photographie invité .
  • L’Atelier de Photographie du centre culturel Saint-Cyprien : Le centre culturel Saint-Cyprien propose une programmation d’expositions, de spectacles et de pratiques artistiques (photographie, danse, arts plastiques) et de bien-être.
  • naturelle de France par sa fréquentation et la richesse de ses collections.
  • Le jardin botanique du Muséum de Toulouse : Le Jardin Botanique figure le lien historique qui relie l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et le Muséum de Toulouse. Agréé Jardin botanique de France et des pays francophones, ses thèmes centraux sont les relations entre le monde végétal et le monde animal et les adaptations des plantes aux différents milieux. Ouvert en 1865, le Muséum de Toulouse est le 2e Muséum d’histoire naturelle de France par sa fréquentation et la richesse de ses collections.
  • L’Institut Cervantes : Créé par l’Espagne en 1991 l’Instituto Cervantes est l’organisme officiel de la diffusion de la langue et la culture hispaniques à l’étranger. Il propose une multitude de cours collectifs et individuels, et programme des activités dans toutes les disciplines artistiques. Il est également partenaire de nombreux événements culturels toulousains.
  • Le Nouveau Printemps: Le Nouveau Printemps est un festival d’art contemporain. Il invite des artistes issus de disciplines connexes aux arts visuels à participer à la conception de sa programmation. Le festival se réinvente à chaque édition en investissant les lieux de quartiers différents pour révéler, année après année, de multiples visions de l’art.
  • Laboratoire Photon :  A la fois laboratoire de photographie et galerie d’exposition. le Laboratoire Photon s’associe depuis quelques années avec le festival de photographie de Montpellier Les Boutographies et offre au lauréat du prix Photon une exposition en leur lieu.
  • Centre culturel Bellegarde Le centre culturel Bellegarde propose une programmation autour de l’art contemporain et de l’émergence artistique. À l’occasion de cette exposition, il s’associe à l’Université Toulouse Capitole, reconnue pour son enseignement et sa recherche de haut niveau en sciences sociales.
  • Galerie Ombres Blanches: Depuis 1980, Ombres blanches a toujours consacré une partie de la librairie à des expositions. Depuis 2020, une galerie, installée rue Mirepoix, accueille les travaux d’artistes, peintres, graveurs, photographes, dans un espace dédié. Huit expositions annuelles se succèdent, chacune faisant l’objet d’une petite publication donnée aux visiteurs.
  • Communauté Municipale de Santé : La Communauté Municipale de Santé est un lieu ressources pour des associations qui œuvrent dans le domaine de la santé. La salle d’exposition au rez de chaussée valorise tout au long de l’année des œuvres et projets alliant art et santé.
  • Université Toulouse Capitole : Ouverte sur le monde et tournée vers l’avenir, l’Université Toulouse Capitole propose des formations et une recherche en sciences sociales (droit, économie, gestion, communication, sciences politiques…) de haut niveau et s’affirme comme un acteur engagé pour la société.

Venez découvrir à pieds quelques uns des lieux labellisés Saison Photo 2026 en compagnie d’un médiateur culturel.