FIN DES EXPOSITIONS DIMANCHE 21 AVRIL À 18H.  

Visites « Flash » (uniquement pendant les vacances scolaires) : Samedi 6, 13 et 20 avril à 16h. 

Une Saison Photo à Toulouse

Principe du dispositif

Toulouse et sa métropole figurent parmi les villes où les rendez-vous dédiés à la photographie sont les plus nombreux. Festivals, collectifs, lieux d’exposition et d’apprentissage, artistes reconnus ou émergents font vivre la photographie toulousaine dans une dynamique toujours renouvelée. Attachée à sa longue histoire photographique, Toulouse soutient et valorise la filière, qui bénéficie aujourd’hui de compétences solides et de formations supérieures de qualité sur son territoire.

Le dispositif Une Saison Photo à Toulouse a été crée afin de valoriser la richesse et la diversité de l’offre photographique de la ville et de la rendre plus lisible pour le grand public. Chaque année, les grands rendez-vous de la photographie sont ainsi réunis dans un agenda édité à plusieurs milliers d’exemplaires.

La Saison Photo accompagne également des acteurs incontournables de la photographie toulousaine (festival MAP Toulouse, Résidence 1+2, Galerie Le Château d’Eau, … ) et soutien des actions pour l’émergence et la jeune photographie :

  • Lectures de portfolios chaque année en septembre
  • Jeu de piste photographique « La grande enquête » 

Pour retrouver les modalités d’inscription dans le dispositif
Une Saison Photo à Toulouse, n’hésitez pas à adresser votre demande à l’équipe du Château d’Eau.

Une Saison Photo à Toulouse

Découvrez et suivez le programme des expositions Une Saison Photo à Toulouse de juin à décembre 2023

Les acteurs de la saison 2023

  • Festival de photographie MAP : Créateur de lien social ancré dans le paysage culturel local depuis 2008 au cœur de la métropole, le festival MAP attache une importance particulière à rendre la culture photographique accessible à tous et sensibiliser le grand public à la discipline. Depuis sa création, il est entièrement gratuit.
  • L’Atelier de Photographie du centre culturel Saint-Cyprien : Depuis plus de 30 ans, l’Atelier de Photographie œuvre pour la pratique amateur, l’éducation à l’image, la diffusion artistique et le soutien à la création. Il dispose ainsi d’un laboratoire argentique et numérique en accès libre. Le Centre culturel propose ateliers et stages, met en place expositions et médiations, et favorise les rencontres entre artistes et amateurs. L’Espace Saint Cyprien se retrouve donc logiquement invité, cette année, au Festival International de la Photo.
  • Les Jardins du Muséum : Musée du vivant au cœur de la ville, les Jardins du Muséum sont un lieu unique à Toulouse. Autour de l’étang de la Maourine et au cœur du quartier de Borderouge, ils constituent pour tous, petits et grands, amateurs éclairés ou néophytes, un lieu de découverte et d’étonnement.
  • Résidence 1+2 : Fondée en 2015 par Philippe Guionie, la Résidence 1+2 est un festival de résidences de création associant la photographie et les sciences, ancré à Toulouse et à vocation européenne. Elle produit, valorise et promeut une photographie d’auteur en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel sur le territoire toulousain et métropolitain.
  • Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy : Musée des Arts décoratifs et des Arts graphiques, le Musée Paul Dupuy depuis 1949 propose une riche collection  d’objets et dessins du Moyen Age jusqu’à nos jours.
  • Laboratoire Photon :  A la fois laboratoire de photographie et galerie d’exposition.
  • Collectif Cactus Ca pique !
  • Collectif Vertige : un collectif de photographe qui ont en commun une belle amitié et l’envie de montrer et de dire la vie différemment a travers la photographie.
  • Atelier Galerie Kloug : Atelier- galerie dédié à la photo anonyme.
  • Médiathèque Cabanis : La médiathèque propose une programmation culturelle riche et variée. Exposition André Cros jusqu’au 26 novembre 2023