La revue des revues de la bibliothèque
Modifié le :
La bibliothèque du Château d’Eau possède près de 50 titres de revues ou magazines en abonnement en cours dédiés à la photographie, qu’elle soit argentique ou numérique. Un large spectre couvrant des publications issues du monde entier, et offrant un panorama complet de ce qu’est la photographie, d’hier et d’aujourd’hui. Ce choix important permet de vous tenir au courant de l’actualité du monde de la photo, avec ses talents émergents, ainsi que de regarder dans le rétroviseur de l’Histoire. Nos archives sont également à votre disposition avec plus de cent titres couvrant tout le XXème siècle.
6mois (France)
Dirigée par Léna Mauger, 6 mois se présente comme une revue indépendante sans publicité, et se concentre sur le photojournalisme. Ce sont les reportages qui priment, déclinés en images. Ces enquêtes fouillées sont appuyées par des textes, entretiens ou infographies donnant toute la qualité et la spécificité du magazine. Appartenant au groupe de médias indépendants 4 Revues (comme la revue XXI), 6 Mois a disparu en octobre 2023 pour être intégrée à une nouvelle formule XXI, tant dans sa version papier que numérique.
- Langue : français
- Format : 275 x 210 mm
- Nombre de pages : 308
- Périodicité : semestriel puis trimestriel (2023)
- Prix : 29 euros
AAP Magazine (États-unis)
Fonctionnant par appel à contributions, cette revue thématique (« formes », « portraits », « voyages », « rues », « noir et blanc »…) est construite par les meilleurs travaux retenus. Elle permet également aux trois premiers heureux lauréats de gagner un prix. Publications et concours photo se mêlent dans ce projet éditorial papier, relayé par une galerie on-line.
- Langue : français
- Format : 275 x 210 mm
- Nombre de pages : 308
- Périodicité : semestriel
- Prix : 29 euros
Aesthetica (Grande-Bretagne)
Fondée en 2002 Aesthetica est une revue généraliste anglaise focalisée sur les arts visuels. Chroniques d’expositions d’art contemporain, articles sur le design, l’architecture ou la mode, elle permet d’apprécier les nouvelles écritures de la photographie contemporaine. Aesthetica organise également un festival de courts-métrages, « the Art Prize », « the Future Now Symposium » et « the Creative Writing Award » concernant la littérature émergeante.
- Langue : anglais
- Format : 300 x 210 mm
- Nombre de pages :
- Périodicité : bimensuel
- Prix : 12,95 euros (Europe)
Aperture (États-Unis)
Cette revue, fondée à New York en 1952 par des photographes et des écrivains, est devenue une référence majeure dans le milieu de la photo. Aperture envisage depuis cette date l’actualité dans ce qu’elle a de plus pointue, tout en l’intégrant dans une réflexion plus large sur le statut du médium par le biais de textes et interviews écrits par des spécialistes de la question.
- Langue : anglais (américain)
- Format : 305 × 235 mm
- Périodicité : trimestriel
- Page : 136
- Prix : 26 euros
Archivio (Italie)
Comme son nom l’indique, la revue italienne Archivio est un projet éditorial se consacrant aux documents d’archives du XXème siècle. Un patrimoine mondial important décliné dans chaque numéro autour de thèmes généralistes (« crime et pouvoir », « les années 70 », « Americana », etc.) qui permet d’embrasser de nombreux champs d’étude. Archivio permet d’observer notre culture contemporaine par le prisme de l’archive.
- Langue : anglais
- Format : 260 x 215 mm
- Nombre de pages :174
- Périodicité : semestriel
- Prix : 14 euros
Black+white Photography (Grande-Bretagne)
Dévolu à la photographie noir et blanc, ce magazine anglais généraliste propose à la fois techniques et conseils dispensés par des photographes. Le sommaire est complété par des portfolios et articles revenant sur l’histoire de la photo, ainsi que l’actualité des expositions photo, toujours en noir et blanc.
- Langue : anglais
- Format : 300 x 230 mm
- Nombre de pages : 96
- Périodicité : mensuel
- Prix : 6,50 euros
British Journal of Photography (Grande-Bretagne)
Ce magazine, créé en 1854 à Liverpool (Angleterre) a su traverser les âges de la photographie pour proposer de nos jours un projet éditorial complet, naviguant entre histoire de la photo, actualités du monde de la photo (« agenda »), nouveaux talents (« projects »), interviews, ainsi qu’un dossier thématique présent dans chaque numéro. Art, culture, politique et société sont déclinés dans des textes exigeants qui furent écrits dans les années 1800 par Arthur Conan Doyle et George Bernard Shaw.
- Langue : anglais
- Format : 280 x 210 mm
- Nombre de pages : 178
- Périodicité : mensuel
- Prix : 22 euros (Europe)
Camera Austria (Autriche)
Existant depuis 1980, la revue autrichienne Camera Austria ausculte le rôle que tient la photographie en tant que médium et pratique dans l’art contemporain. Le magazine a créé le prix Camera Austria pour la photographie contemporaine à Graz en Autriche, et possède une bibliothèque de plus de 10 000 titres dévolus à la photographie, ainsi qu’un fonds d’archives du magazine, couvrant les années 1974-2002.
- Langue : allemand / anglais
- Format : 300 x 210 mm
- Nombre de pages : 94
- Périodicité : trimestriel
- Prix : 18 euros
Chasseur d’Images (France)
Chasseur d’images (« pratique photo« ), créé en 1976, traite de l’actualité photo et vidéo, et est surtout reconnu pour ses bancs d’essais, tests et conseils techniques concernant la pratique photographique, qu’elle soit argentique ou numérique. La revue, qui s’adresse au plus grand nombre, décrypte toutes les avancées technologiques liées au monde la photo.
- Langue : français
- Format : 280 x 210 mm
- Nombre de pages : 114
- Périodicité : mensuel
- Prix : 6,60 euros
Ciel Variable (Canada)
Ciel variable (« Art, photo, médias, culture« ) est un magazine « qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture« . Ciel Variable décline travaux d’artistes, essais écrits par des spécialistes du monde de la culture contemporaine, critiques d’expositions et « focus » sur des sujets spécialisés.
- Langue : français et anglais
- Format : 290 x 240 mm
- Nombre de pages : 108-116
- Périodicité : semestriel
- Prix : 14,95 euros (Europe)
Compétence Photo (France)
Ce magazine est spécialisé dans la technique photo, et propose un guide de prises de vue, des « astuces d’experts« , ou autres exercices décryptés par des professionnels pour maitriser sa pratique et son appareil photo. Il s’adresse à la fois aux amateurs et aux personnes plus confirmés.
- Langue : français
- Format : 260 x 190 mm
- Nombre de pages : 114
- Périodicité : bimestriel
- Prix : 7,90 euros
De l’Air (France)
De L’air, « le magazine qui donne à voir« , est né en 2000 et revendique son éclectisme : reportages, portraits, paysages, natures mortes, mode… La revue revendique une filiation avec L’autre Journal (1984-1992) et propose des portfolios agrémentés d’entretiens, ainsi que des articles sur les festivals photo.
- Langue : français
- Format : 290 x 240 mm
- Nombre de pages : 62
- Périodicité : trimestriel
- Prix : 7,90 euros
Doc! (Pologne)
La devise de cette revue thématique polonaise est « when the story matters« . Doc ! est dédiée à la photographie documentaire contemporaine. Reportages photo, essais sur la photographie et interviews de photographes émergents ou établis composent cette publication sans publicité, et à l’esthétique sobre et épurée. Elle est publiée à Varsovie par l’éditeur de livres photo Blow up Press.
- Langue : anglais
- Format : 235 x 320 mm
- Nombre de pages : 194
- Périodicité : trimestriel
- Prix : 22,50 euros
Eikon (Autriche)
Eikon est un magazine publié depuis 1991 par l’Institut Autrichien de la Photographie et des Arts Médiatiques à Vienne. Focalisé principalement sur la photographie plasticienne, Eikon suit de près l’actualité artistique contemporaine de l’Institut viennois.
- Langue : anglais /allemand
- Format : 210 x 280 mm
- Nombre de pages : 88
- Périodicité : trimestriel
- Prix : 72 euros pour quatre numéros (frais de port compris)
Else (Suisse)
Cette publication, éditée par le Musée de l’Elysée à Lausanne (Suisse), parait pendant les deux temps forts du monde de la photographie : les Rencontres d’Arles en juillet et Paris Photo en novembre. Chaque numéro présente une dizaine de portfolios et se considère comme un laboratoire de la photographie plasticienne, privilégiant les écritures audacieuses et en prise avec notre monde contemporain.
- Langue : français
- Format : 325 x 235 mm
- Nombre de pages : 100
- Périodicité : semestrielle
- Prix : 9 euros
Epic (France)
La publication Epic, lancée en 2011, est axée sur la photo documentaire, et propose « une revue narrative pour raconter le monde en image« , soit quatre récits photo déclinés sur trente pages chacun, et accompagnés d’un long entretien avec le photographe concerné. Cette revue indépendante sans publicité se distingue en privilégiant les sujets de fond à l’actualité immédiate, d’où son slogan « Média lent / Images larges« .
- Langue : français
- Format : 270 x 190 mm
- Nombre de pages : 180
- Périodicité : trimestriel
- Prix : 25 euros
European Photography (Allemagne)
Fondé en 1980, European photography (« Art Magazine ») est une publication basée à Berlin et traitant de la photographie contemporaine. Chaque numéro décline un thème précis tels que « Human/Nature », « Hong Kong issue », « FemGaze : women on women », ou bien encore « Contemporary US photography » ou « Retro-photography ». Chaque portfolio est accompagné d’un texte et d’un questionnaire commun proposé à chaque artiste.
- Langue : anglais / allemand
- Format : 300 x 240 mm
- Nombre de pages : 80
- Périodicité : trimestriel
- Prix : 20 euros
Exit (Espagne)
Publiée depuis 1999 la revue madrilène Exit , »Imagen y cultura« , décline des thématiques inspirées telles que « on the road », « eaux sauvages », « négritude » ou « peurs », etc.… et présente le travail de photographes contemporains sous la forme de portfolios accompagnés de textes critiques.
- Langue : espagnol /anglais
- Format : 260 × 210 mm
- Nombre de pages : 152
- Périodicité : trimestriel
- Prix : 25 euros
Expérimentations Splendides (France)
Expérimentations splendides, « le magazine des utopies et photographies citoyennes« , est lancé en juillet 2016 et entend vulgariser la culture photographique par le biais de « succession de récits d’expériences humaines, d’expérimentations splendides entre l’artiste photographe et le public« . Vaste programme, qui s’organise autour de créations participatives.
- Langue : français
- Format : 285 x 220 mm
- Nombre de pages : 102
- Périodicité : aléatoire
- Prix : 22 euros
Femmes Photographes (France)
Cette revue indépendante veut pallier au manque de visibilité des femmes photographes et offre donc la parole à des artistes exclusivement féminines. Femmes PHOTOgraphes est également une association transmettant un « matrimoine » avec des lectures de portfolios, ateliers, etc.
- Langue : français
- Format : 300 x 210 mm
- Nombre de pages : 95
- Périodicité : semestriel
- Prix : 15 euros
Fisheye (France)
Fondé en 2013 Fisheye (« Raconter, inspirer, révéler« ) s’intéresse à l’actualité de la photographie contemporaine et propose des séries photo et des comptes rendus d’événements (actualités du milieu photographique, expositions, prix…). La revue a créé à Paris en 2016 une galerie de photographie, Fisheye Gallery, axée sur une programmation émergente internationale. Fisheye édite également des livres photo.
- Langue : français
- Format : 300 x 230 mm
- Nombre de pages : 138
- Périodicité : bimestriel
- Prix : 7,50 euros
Fotograf (République Tchèque)
Publiée depuis 2002, cette revue fait partie d’une plateforme artistique incluant une galerie et un festival du même nom. Fotograf traite de l’actualité du monde de la photo et de la culture visuelle contemporaine tchèque, avec un regard sur le monde extérieur. Chaque numéro s’organise autour d’un thème unique, et possède également une rubrique « theory », axée sur l’analyse critique de la photographie, ainsi que la section « profiles », qui présente le travail de d’artistes visuels émergeants.
- Langue : anglais / tchèque
- Format : 290 x 225 mm
- Nombre de pages : 80
- Périodicité : 3 fois par an
- Prix : 16 euros
Foam (Pays-Bas)
Créée en 2002 et maintes fois primée, Foam (« International photography magazine ») est une publication issue du Foam Fotografiemuseum d’Amsterdam. Chaque année, le numéro spécial « talent » permet de résumer le meilleur de la nouvelle génération de photographes. Foam est aussi un lieu d’exposition à Amsterdam et a créé un prix photo (Paul Huf Award), et est également partie prenante d’une foire de photographie contemporaine, la « Unseen photo fair« .
- Langue : anglais
- Format : 300 x 230 mm
- Nombre de pages : 288
- Périodicité : 3 numéros/an
- Prix : 25 euros
Frames (Grande-Bretagne)
Revue sans publicité au design sobre et élégant, Frames se consacre à la photographie contemporaine. Cinq portfolios où chaque image est soumise au commentaire du photographe sont accompagnés par deux entretiens. Chaque abonné a accès à la « frames community », complément on-line du magazine : « Digital Companions » et « Artists-in-Residence ».
- Langue : anglais
- Format : 275 x 210 mm
- Nombre de pages : 110
- Périodicité : trimestriel
- Prix : abonnement 14 euros par mois
Gaze (France)
Gaze, (« revue féministe indépendante qui célèbre les regards féminins« ) se définit par « des récits intimes, du journalisme gonzo et une tonne de photographie« . Ce magazine, créé en 2020 et entièrement fabriqué par des femmes revendique un intérêt déroulant les « enjeux sociaux, intimes et culturels de la condition féminine« . Gaze s’organise désormais autour d’un dossier spécial pour chaque numéro.
- Langue : français / anglais
- Format : 280 x 210 mm
- Nombre de pages : 136
- Périodicité : bi-annuelle
- Prix : 20 euros
GUP (Pays-Bas)
Publiée depuis 2005 la revue thématique néerlandaise Gup, « Guide Unique to Photography » se concentre sur la photographie contemporaine. Son format a évolué au fil des ans pour s’agrémenter depuis 2022 du guide « Fresheyes« , « new wave photography journal », présentant des portfolios de talents émergeants en Europe.
- Langue : anglais
- Format : 166 × 225 m
- Nombre de pages : 192
- Périodicité : trimestriel
- Prix : 25 euros
Halogénure (Belgique-France)
Cette revue de photographie « alternative et aléatoire » se consacre plus particulièrement sur les nouvelles écritures photographiques analogiques alternatives. Halogénure a pour ambition de compiler et rendre visible les travaux de photographes fortement influencés par le noir et blanc argentique et la » photo dite « trembling photography« . Un choix éditorial radical, pour un objet composé par trois cahiers thématiques maintenus par un bandeau cartonné. La revue a cessé son activité (début 2024).
- Langue : français
- Format : 220 x 255 mm
- Nombre de pages : 162
- Périodicité : trimestriel
- Prix : 25 euros
Hapax (Angleterre)
Revue londonienne au petit format et au design soigné, Hapax (« commissioning and publishing new photography« ) se construit avec le travail d’artistes visuels contemporains, d’écrivains et de commissaires d’expositions, sur proposition ou commande des éditeurs. La revue incite donc à proposer des projets, en ayant un maximum d’ouverture sur notre monde contemporain.
- Langue : anglais
- Format : 230 x 165 mm
- Nombre de pages : n.r.
- Périodicité : semestriel
- Prix : 14 euros
Hotshoe (Angleterre)
Crée Initialement en 1997, Hotshoe est dirigé depuis 2003 par Melissa DeWitt, qui en a fait une revue thématique dédiée à la photographie contemporaine et présentée sous forme de portfolios. Cette revue indépendante au design élégant, sans publicité, favorise ainsi l’image, chaque série étant simplement accompagnée d’une interview du photographe sélectionné.
- Langue : anglais
- Format : 230 x 165 mm
- Nombre de pages : 190
- Périodicité : semestriel
- Prix : 25 euros
Images (France)
Editée par Objectif Image, association créée pour fédérer et soutenir les photo-clubs, cette revue thématique présente des portfolios de photographes d’horizons différents. La revue a cessé d’exister (printemps 2024).
- Langue : français
- Format : 300 x 210 mm
- Nombre de pages : 40
- Périodicité : annuelle
- Prix : 10 euros
Katalog (Danemark)
Publié de manière indépendante Katalog (« Journal of photography and video« ) est une revue danoise existant depuis plus de 30 ans, et présentant des photographes internationaux, ainsi que des critiques d’expositions et de livres. Katalog est également une plateforme internationale pour des projets tels que « Nordic Photo Festival Network », le projet européen « Parallel » et plus récemment le programme international « Fast Forward – Women in Photography » lancé à Paris Photo et à la Tate Modern en 2019.
- Langue : anglais / danois / norvégien / suédois
- Format : 250 x 210 mm
- Nombre de pages : 96
- Périodicité : semestriel
- Prix : exclusivement sur abonnement (38 euros deux numéros par an)
Like (France)
La ligne éditoriale de cette revue généraliste au format inhabituel donne « la parole aux photographes et montre leurs images sur le long cours« . Like propose un sommaire autour de thèmes privilégiant le photojournalisme, et non liés à l’actualité immédiate, comme « l’âge d’or du Jazz », « les années 70 par Max Pam », etc. Like n’hésite pas à revenir également sur des grandes figure de l’histoire de la photo, les agences photo emblématiques….
- Langue : français
- Format : 165 x 230 mm
- Nombre de pages : 140
- Périodicité : trimestriel
- Prix : 9,90 euros
Mauer (Espagne)
Mauer, « analog photography magazine« , fonctionne par thème et comme son slogan l’indique se focalise sur la photographie analogique contemporaine. L’importance est donnée aux portfolios d’artistes souvent émergeants, qui se présentent eux-mêmes dans un court texte.
- Langue : anglais
- Format : 240 x 170 mm
- Nombre de pages : 144
- Périodicité : trimestriel
- Prix : 18 euros
Photographica (France)
Publié par les Éditions de la Sorbonne, Photographica s’attache à rendre compte de l’état de la recherche universitaire sur l’histoire de la photographie. Des questions de patrimoine (archives, collections et fonds), de pratiques ou d’actualités scientifiques sont envisagées via des articles critiques rédigés par des spécialistes. Une thématique particulière articule chaque numéro.
- Langue : français
- Format : 240 x 190 mm
- Nombre de pages : 207
- Périodicité : semestrielle
- Prix : 25 euros
Polka (France)
Créé en 2007 par Alain Genestar issu de Paris Match, Polka magazine (« chaque photo a son histoire« ) se focalise sur le photojournalisme, et tire à 30 000 exemplaires. On retrouve dans le sommaire les plus grands noms de la photographie moderne. Polka intègre également La Galerie, et La Factory dans son projet, promouvant ses artistes.
- Langue : français
- Format : 275 x 230 mm
- Nombre de pages : 98
- Périodicité : trimestriel
- Prix : 7 euros
Réponses Photo (France)
Réponses photo couvre majoritairement la technique photo, en proposant des analyses de matériel (appareils, accessoires ou autres innovations technologiques), des tests en laboratoire ou autres conseils pratiques (comment maitriser la balance des blancs, convertir en DNG, etc…). Des interviews de photographes, professionnels ou amateurs complètent ces articles destinés à un large public.
- Langue : français
- Format : 270 x 205 mm
- Nombre de pages : 146
- Périodicité : mensuel
- Prix : 6,40 euros
Royal Photographic Society (Grande-Bretagne)
Le Royal Photographic Society est le plus ancien périodique publié dans le monde, le premier numéro datant de mars 1853. Ces archives numériques sont accessibles gratuitement via leur site Internet depuis 2021, et permettent d’avoir un regard sur toute l’histoire de la photo. Le magazine a su s’adapter au fil du temps, pour devenir une référence dans le milieu éditorial.
- Langue : anglais
- Format : 270 x 210 mm
- Nombre de pages : 122
- Périodicité : bimestriel
- Prix : gratuit pour les membres de la société photographique
Safelight Paper (Allemagne)
Animé par Nicolas Blanchadell, Safelight Paper (« platform for slow photography« ) est une revue berlinoise qui nous propose de découvrir de nouveaux talents sous la forme de portfolios pleine page, le tout sans publicité. Chaque numéro s’exprime par une thématique holistique, comme « Sun issue », ou encore « Youth ».
- Langue : anglais
- Format : 280 x 210 mm
- Nombre de pages : 176
- Périodicité : trimestriel
- Prix : 25 euros
Shots (États-Unis)
Cette publication américaine est dévolue entièrement à la photographie en noir et blanc, et est « totalement axée sur l’image« . Il faut entendre par là une primauté donnée au corpus photographique : les numéros se construisent sur un thème et un appel à contribution ouvert à tout le monde. De simples légendes renseignent le titre et l’auteur de la photographie. En fin de numéro la rubrique « featured photographer » propose une interview. Une forme de revue participative au design minimaliste.
- Langue : anglais (américain)
- Format : 280 x 210 mm
- Nombre de pages : 54
- Périodicité : trimestriel
- Prix : 67 euros pour 1 an, sur abonnement
Source (Irlande)
Edité par John Duncan et Richard West, Source (« Thinking through photography« ) est publié à Belfast, en Irlande du Nord. Elle se focalise sur l’actualité de la photographie contemporaine par le biais « d’informations, d’articles de fond et de comptes rendus des dernières expositions et derniers livres en provenance d’Irlande et du Royaume-Uni« .
- Langue : anglais
- Format : 310 x 220 mm
- Nombre de pages : 86
- Périodicité : trimestriel
- Prix : 10 euros
The Eyes (Suisse)
The Eyes a pour crédo éditorial de questionner un sujet sociétal ou culturel à travers la pratique photographique, chaque numéro donnant carte blanche à un commissaire sur une thématique précise. The Eyes met en valeur le travail des photographes mais accorde aussi son importance aux textes d’auteurs invités. Depuis 2021 la revue a changé d’identité, pour un format plus dense privilégiant les portfolios d’artistes reconnus ou émergeants.
- Langue : français
- Format : 210 x 280 mm
- Nombre de pages : 240
- Périodicité : annuel
- Prix : 25 euros
Transbordeur Photographie (Suisse)
Transbordeur photographie (« Histoire – société« ) est une revue consacrée à l’histoire de la photographie. Créée en 2017, cette publication suisse propose une vision historique et sociologique de l’apport de la photographie dans le monde de la culture par le biais de thématiques telles que « photographie et design » ou « l’image verticale. Politiques de la vue aérienne ». Elles sont explorées par l’utilisation d’archives photographiques, et d’articles ou essais critiques de spécialistes issus du monde universitaire.
- Langue : français
- Format : 280 x 215 mm
- Nombre de pages : 92
- Périodicité : annuel
- Prix : 29 euros, 5 numéros :130 euros
Tropical Stoemp (Belgique)
Ce jeune magazine belge a pour particularité de ne proposer que des photographies, sans aucun texte, un index permettant d’identifier les nombreux auteurs présentés. Humour et photographie contemporaine font ici bon ménage : la thématique de chaque numéro est un titre de chanson qui construit la narration de ce livre d’images. Black hole sun de Soungarden pour le 1er numéro, Les sunlights des tropiques » de Gilbert Montagné pour le second, et Personal Jesus de Dépêche Mode pour le troisième.
- Langue : français (belge)
- Format : 280 x 220 mm
- Nombre de pages : 96
- Périodicité : semestriel
- Prix : 18 euros
Zum (Brésil)
La revue Zum est publiée par l’Institut Moreira Salles de São Paulo et propose de se familiariser avec la photographie brésilienne contemporaine, tout en gardant un œil sur l’actualité internationale. Plusieurs contributeurs renommés participent aux numéros, donnant une dimension cosmopolite à ce projet éditorial soigné.
- Langue : portugais / anglais
- Format : 260 x 210 mm
- Nombre de pages : 184
- Périodicité : semestrielle
- Prix : 55 euros deux numéros sur abonnement