Richard Pak « La Firme »

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  • Lieu Galerie Le Château d'Eau
  • Public Tout Public
Richard Pak  « La Firme »

Le Château d’Eau présente la série de Richard Pak « La Firme » (2016 - 2017), premier volet du cycle « Les îles du désir » consacré à l’espace insulaire.

VERNISSAGE le mercredi 23 octobre à 18h.

En associant photographie, vidéo, récit et documents historiques, Richard Pak raconte l’histoire de la communauté de Tristan da Cunha - petite île volcanique au milieu de Atlantique sud, territoire habité le plus isolé au monde - et questionne l’héritage des valeurs idéalistes fondatrices de cette communauté établies il y a 200 ans.

Du cycle Les îles du désir

C’est un confetti perdu au fin fond de l’Atlantique Sud, à 2.771 km de l’Afrique du Sud et à 3.223 km du Brésil. La terre la plus proche est l’île de Sainte-Hélène, à 2 418 km au nord-nord-est et, avec ses 96 km2 de superficie, l’île volcanique Tristan da Cunha culmine à 2 062 m. Autant dire un bout de monde au bout du monde.
C’est là que Richard Pak s’est installé fin 2016 pour une durée de trois mois et a commencé son cycle sur les espaces insulaires, qu’il a ensuite développé et poursuit encore. Mais il fallait atteindre l’île : « Aller à Tristan da Cunha tient de la gageure ; certains attendent plus de deux ans. Il faut d’abord obtenir l’autorisation du conseil de l’île. Ensuite il faut trouver une place sur un des quelques bateaux de pêche qui la desservent. Quand l’archipel est enfin en vue, après huit jours de navigation jusqu’au seuil des quarantièmes rugissants, la météo doit être assez clémente pour décharger cargaison et passagers, ce qui n’est jamais garanti. ».
Là, seul visiteur au milieu des 260 habitants – qui n’avaient que huit patronymes différents – et de quelques expatriés essentiellement britanniques et de quelques Sud-africains – il a procédé à un rythme lent, pris ses marques, regardé, cherché les traces d’une histoire singulière qui fit que ce territoire rattaché à la couronne britannique fut régi par une organisation ignorant la hiérarchie, la propriété privée et l’argent.

De cette belle utopie restent encore aujourd’hui de fortes valeurs de solidarité et de vivre ensemble.
Richard Pak a rapporté de cette expérience et de cette écoute des images douces, une combinaison de paysages et de portraits aux teintes sans stridences, apaisées, qui respirent à la fois une amplitude de l’espace et une proximité à ceux qu’il photographie. Ces photographies documentaires qui ne cherchent ni à écrire un récit ni à prouver quoi que ce soit s’accompagnent de documents, d’images filmées et les notes qu’il a rédigées durant son séjour lui ont permis de concevoir un livre sur le territoire habité le plus isolé sur notre planète.
Ni historien, ni ethnologue, ni sociologue mais indéniablement curieux se documentant sérieusement et absolument photographe, Richard Pak nous invite simplement à découvrir cet univers singulier dont il a voulu faire l’expérience. Et la combinaison de tendresse et de fragilité qu’il transmet nous rappelle les mots d’Eric Orsena : « Une île est par définition fragile, nomade. Tout le monde a peur qu’elle se dissolve à un moment donné ou parte à la dérive. ».

Christian Caujolle, Conseiller artistique

Jeune garçon debout sur une barque à terre.
©Richard PAK_La Firme_Cycle « Les îles du désir. » Tristan da Cunha, 2016-2017.
Petite montagne dans l'atlantique
©Richard PAK_La Firme_Cycle « Les îles du désir. » Tristan da Cunha, 2016-2017.
Homme debout tenant dans chaque main une tête d'animal par les cornes
©Richard PAK_La Firme_Cycle « Les îles du désir. » Tristan da Cunha, 2016-2017.

La série La Firme est le premier chapitre d’une anthologie (Les îles du désir) consacrée à l’espace insulaire. L’île, espace de peu de monde, nourrit un imaginaire commun au plus grand nombre. Au-delà de l’éloignement simple, elle induit l’idée d’une rupture avec le quotidien. Les îles fascinent le voyageur comme elles façonnent leurs habitants. Dans l’imaginaire collectif elles sont aux confins, elles représentent le lieu médian entre l’inconnu et le connu. L’étymologie du mot isoler nous renvoie à « séparer comme une île (isola) » et je ne pouvais trouver guère mieux que Tristan da Cunha pour entamer un cycle sur l’insularité.

La Firme, Richard Pak
Jeune femme tenant un enfant dans chaque bras.
©Richard PAK_La Firme_Cycle « Les îles du désir. » Tristan da Cunha, 2016-2017.

Extrait du texte de Richard Pak
Série La Firme (Tristan da Cunha, 2016/17)

Le nom du navigateur portugais qui la découvrit au XVIe est trompeur pour cette île discrètement mythique et résolument britannique. Le volcan est à huit jours de bateau du Cap, seul moyen de s’y rendre. Ce qui fait de ce confetti de cent kilomètres carrés, triangle parfait posé au milieu de l’Atlantique sud, le territoire habité le plus isolé de la planète. Mais c’est moins l’exotisme de son éloignement que l’histoire singulière et les valeurs idéalistes fondatrices de la petite société qui s’y accroche qui m’ont invité à m’y rendre.

En 1816 un contrat est signé entre les premiers habitants, qui s’y désignent « la firme », et la couronne britannique. Ses quelques articles annoncent notamment que « nul ne s’élèvera ici au-dessus de quiconque » ; « tous doivent être considérés égaux » et « tous les profits réalisés seront partagés équitablement ». De fait il n’y a alors pas de propriété privée, pas de chef, pas d’argent, tous s’entraident mutuellement. Aujourd’hui encore les terrains sont communaux. Il n’y a qu’à se servir à la seule condition d’y construire sa maison. L’entraide y a un sens, car personne ne peut exister sans l’autre. Et ils continuent de vivre ensemble dans le sens plein du terme.

L’expérience utopique reste dans l’anonymat jusqu’en 1961, quand le volcan s’ébroue. Les deux cent soixante insulaires sont tous évacués et propulsés en pleine Grande-Bretagne post-industrielle. Le gouvernement britannique pense alors autant les sauver d’un destin assurément funeste que les éclairer des bienfaits de la société de consommation. Et accessoirement se débarrasser de ce minuscule territoire à l’intérêt stratégique à peu près nul et sous perfusion financière permanente. Mais les tristanais ne sont pas trop impressionnés par ce monde moderne si loin du leur et préfèrent tous repartir sur leur île deux ans plus tard. [etc]…

Richard Pak est un auteur pluridisciplinaire né en France en 1972.
Photographie documentaire, recherches plastiques, convocation du récit ou de la vidéo.

« Depuis vingt-cinq ans, le travail photographique de Richard Pak est conduit avec constance. L’œuvre se bâtit de façon empirique, entendons sans dogme ni programme, sans systématisme non plus. Et c’est l’idée même de photographie qui est travaillée sans qu’il ne soit question d’une cohérence stylistique de façade et encore moins d’un processus invariant qui vaut caution esthétique. Ici il faut être réaliste, là symbolique, ailleurs métaphorique, que l’approche soit expérimentale et plastique, classique et documentaire, sociologique et fictionnelle, il affirme sa liberté d’écriture. » (Michel Poivert, 2022)

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles en Europe.
Il a publié deux monographies aux éditions Filigranes et ses photographies font partie de collections publiques et privées dont celles de la BNF et de la Collection Neuflize OBC.

  • 2024 Galerie Le Château d’Eau, France, Biennale de Liège, Belgique
  • 2023 ImageSingulières, Sète, France, Stimultania, Strasbourg, France, Hangar, Bruxelles, Belgique
  • 2022 En Aparté, Paris, France
  • 2021 Galerie Spot, Naples, Italie, NNIPAS, La Bourboule, France, Festival L’homme et la mer, Le Guilvinec, France
  • 2020 Festival du Regard, Cergy, France
  • 2017 Le Kiosque, Vannes, France, Galerie de l’Artothèque, Annecy, France
  • 2016 Festival Manifesto, Toulouse, France, L’Harponneuse, Grandcamp-Maisy, France
  • 2015 Festival Portrait(s), Vichy, France, Festival L’Œil Urbain, Corbeil-Essonnes, France, Galerie de l’Artothèque, Vitré, France
  • 2014 L’Imagerie, Lannion, France
  • 2012 Le Château d’Eau, Toulouse, France
  • 2010 Centre Atlantique de la Photographie, Brest, France, Le Pavillon Populaire, Montpellier, France, Galerie Le Lieu, Lorient, France
  • 2009 Galerie Stieglitz19, Anvers, Belgique
  • Grande commande photographique, BNF & Ministère de la Culture, 2022
  • Lauréat Prix Photographie & Science, Résidence 1+2 & CNRS, France, 2021
  • Aide à la Productions d’oeuvres d’art, Fondation des Artistes, 2020
  • Aide à la Photographie documentaire contemporaine, Cnap, 2020
  • Finaliste Talents Contemporains, Fondation François Schneider, 2017 & 2020