Exposition Richard Pak « La Firme » > 24 oct. 2024 – 5 janv. 2025 – Fermetures exceptionnelles à 16h les 24 et 31 décembre.
Du mardi au dimanche de 11h à 18h au 58 allées Charles de Fitte (nouveau lieu pendant la durée des travaux).
Livres photo # 2 : le paysage éditorial international
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Voici une sélection de maisons d’éditions basées à l’international. Celles-ci s’inscrivent pleinement, tout comme leurs consœurs françaises, dans une optique définie par le photographe anglais Martin Parr, à savoir qu’un livre photo est l’association d’un photographe, d’un éditeur et d’un graphiste.
En Europe
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Hatje Cantz (Allemagne)
Hatje Cantz est une vénérable maison d’édition allemande fondée par Gerd Hatje à Stuttgart en 1945. La maison d’édition, qui a désormais son siège à Berlin, publie des livres d’art, d’architecture, de design et de photographie. Dans ce dernier domaine Hatje Cantz s’est spécialisée dans la photographie documentaire et éditoriale, les questions politiques et sociales, et la question du paysage. L’histoire du médium défile dans son catalogue, déclinée en monographies ou autres catalogues d’exposition, comme dernièrement celui consacré à une figure oubliée : Lucia Moholy (Exposures, 2024). On peut également trouver des auteurs comme Hiroshi Sugimoto, Frank Horvat, Nick Brandt, Anastasia Samoylova, Fred Herzog, Ruth Orkin ou Gregory Crewdson, etc.
Kehrer (Allemagne)
Kehrer Verlag, fondée en 1995 par Klaus Kehrer, est l’une des rares maisons d’édition indépendantes en Allemagne. Elle est devenue au fil du temps une structure incontournable dans le monde des livres photo, avec un catalogue de plus de mille titres, et trente-cinq à quarante livres publiés par an. La « Kehrer Design » s’occupe de l’ensemble de la chaîne de production des publications, de la conception du livre au marketing. Depuis 2014, la Kehrer Galerie à Berlin présente des expositions de photographes allemands et internationaux. Premier ouvrage publié : Celebrities (1995), un catalogue d’exposition rassemblant une collection de portraits d’artistes, d’acteurs et de musiciens célèbres, immortalisés par des grand noms de la photographie comme Richard Avedon ou Annie Leibovitz.
Steidl (Allemagne)
Fondée par l’illustre Gerhard Steidl, Steidl est installée à Göttingen en Allemagne. Son premier livre, Befragung der Documenta (Questionnement sur la Documenta), est publié en 1972. Après avoir édité des ouvrages de littérature allemande (Gerhard Steidl détient les droits mondiaux de l’œuvre du lauréat du prix Nobel Günter Grass), c’est en 1994 qu’il lance son programme international de livres photo. Aujourd’hui, Steidl comprend certains des photographes les plus renommés au monde, notamment Joel Sternfeld, Bruce Davidson, Robert Frank, Robert Adams, Lewis Baltz, Dayanita Singh, Ed Ruscha, Roni Horn ou Juergen Teller, etc. Steidl accorde une grande importance à l’impression de ses ouvrages, certainement due au premier métier de son fondateur, qui fut au départ imprimeur et designer : dans les années 1970 son atelier de sérigraphie, où il produisait des affiches et des estampes, avait notamment comme clients Joseph Beuys, Marcel Broodthaers et Nam June Paik.
Dewi Lewis Publishing (Angleterre)
Fondée en 1994, la société est actuellement détenue et dirigée par le couple Dewi Lewis / Caroline Warhurst, et publie une vingtaine de nouveaux titres par an. Son catalogue comprend des livres de grands photographes britanniques et internationaux tels que Laia Abril, William Klein, Martin Parr, Simon Norfolk, Fay Godwin, Tom Wood, ou bien encore Simon Roberts et Bruce Gilden. Membre honoraire de la prestigieuse Royal Photographic Society Dewi Lewis Publishing, internationalement reconnue et multi primée, occupe une place incontournable dans le monde de l’édition des livres de photographie. Comme le déclarait son fondateur, « Être un éditeur, c’est apprendre à dire non« .
Loose Joints Publishing (Angleterre)
Loose Joints est une maison d’édition indépendante et un studio de design basés à Londres, et fondés par Sarah Chaplin Espenon et Lewis Chaplin en 2014. Elle gère également Ensemble, une librairie et une galerie dédiées à la photographie contemporaine à Marseille. Cette présence française permet d’avoir accès à des livres de photographie d’éditeurs indépendants internationaux, aux côtés des publications de Loose Joints. Ces dernières se concentrent majoritairement sur « des approches contemporaines de la photographie sous forme de livre« . La fabrication des ouvrages est entièrement réalisée en interne, de la conception au montage jusqu’à la production, et en collaboration étroite avec les artistes.
Mack (Angleterre)
La maison d’édition indépendante Mack a été fondée à Londres en 2010 par Michael Mack, et édite principalement des livres de photographie. Mickael Mack a commencé à travailler comme auteur et éditeur free-lance au début des années 1990, puis s’est associé avec Gerhard Steidl en 1994 au sein des Editions Steidl. Il lance ensuite sa propre collection en 2000, Steidl/Mack, pour ensuite créer Mack, prenant ainsi son indépendance. Le premier livre publié est La carte d’après nature de Luigi Ghirri. Mais sa politique éditoriale s’oriente plus précisément vers des auteurs émergents, que Mack soutient en publiant leur premier livre. C’est l’une des raisons pour laquelle sa maison d’édition a pris son indépendance, estimant que « ces jeunes photographes étaient totalement occultés par les grands noms publiés par Steidl« . Un autre axe de sa politique consiste à faire resurgir des « trésors méconnus de l’Histoire de la photographie« , ainsi que l’édition d’ouvrages de photographes reconnus, « ayant une vraie compréhension de la forme livre« .
Macaronibook (Belgique)
Camille Carbonaro (née à Marseille en 1989) est photographe et a créé en 2016 les éditions indépendantes Macaronibook à Bruxelles. Elle est également à l’origine de la plateforme Eatmypaper, organisant un salon d’autoédition et de microédition, d’animation d’ateliers et de workshops autour de l’objet-livre. Ces multiples activités se centrent autour de la photo vernaculaire et de thématiques telles que la mémoire, l’identité, la généalogie et les racines familiales, cœur de sa politique éditoriale. Le nom de Macaronibooks provient d’une référence cinématographique, et rend également hommage à ses racines italiennes, l’éditrice détournant avec humour l’insulte proférée à l’encontre des immigrés transalpins arrivés en France.
Disko Bay (Danemark)
Disko Bay est une maison d’édition de livres photo basée à Copenhague et fondée en 2018 par Stinus Duch. Lui-même photographe, c’est après avoir travaillé pendant cinq ans avec le photographe danois Jacob Aue Sobol qu’il s’est lancé dans l’aventure, devenant le premier éditeur de livres photo au Danemark. Avec l’objectif de « promouvoir les photographes danois sur la scène internationale de la photographie » notamment pour combler ce manque de visibilité. Son premier livre publié fut Drenge, de Frederik Danielsen en 2018, racontant la vie d’adolescents sur la minuscule île danoise d’Als. Le nom de Disko bay est tiré de la baie de Disko (en groenlandais « Qeqertarsuup tunua ») située au large de la côte occidentale du Groenland, dans l’est de la mer de Baffin.
Dalpine (Espagne)
Fondée en 2010 à Madrid, Dalpine est une maison d’édition qui s’articule autour de la collaboration entre photographes, artistes et designers pour produire des livres en édition limitée. Elle est dirigée depuis cette date par Sonia Berger, éditrice indépendante et commissaire d’exposition. Sonia Berger s’est lancée dans l’édition avec l’expérience d’avoir créé la première librairie spécialisée dans les livres de photo en Espagne, structure précieuse rendant accessible au public les nouvelles écritures photographiques, et palliant à un manque important à l’époque. Dalpine publie peu de titres par an, mais accorde une extrême importance à l’objet livre, en lien avec le travail proposé. Aux côtés des artistes émergents, Ricardo Cases et Juan Fontcuberta peuvent être considérés comme les figures tutélaires de la maison d’édition.
Ediciones Anómalas (Espagne)
« En général, nous aimons la photographie qui suggère plus qu’elle ne raconte« . La maison d’édition espagnole Anómalas a été créée en 2011 par Montse Puig à Barcelone. La première parution est Atlas, d’Israël Ariño, photographe membre de l’agence VU’, et passionné par l’édition photo et l’art du tirage (ambrotypie, tirage platinium et au papier salé). A la demande de Montse Puig, il a rapidement rejoint après cette parution l’aventure éditoriale Anómalas, qui s’attache plus particulièrement à représenter la jeune photographie, notamment espagnole. Ils ont publié des auteurs comme Salvi Danés, Irene Zottola, Camilla de Maffei et Sebastián Bruno. Mais des auteurs plus confirmés comme José Manual Navia, Cristóbal Hara ou Juan Fontcuberta font également partie de leur catalogue.
Éditorial RM (Espagne / Mexique)
Éditorial RM a été fondée par Ramón Reverté en 1999 à Mexico (Mexique), et possède aujourd’hui des bureaux à Barcelone (Espagne). Sa ligne éditoriale est claire : « (elle) consiste avant tout à publier principalement des livres du Mexique, d’Amérique latine et d’Espagne« . Son catalogue est donc presque entièrement composé d’auteurs issus du monde hispanique, affirmant sa singularité dans le monde de l’édition de livres photo et des foires internationales. On peut ainsi croiser des ouvrages de Graciela Iturbide, Manuel Álvarez Bravo, Marco López, Miguel Rio Branco, Pablo Ortiz Monasterio, Johanna Calle ou bien encore Kati Horna. Ramón Reverté est l’un des auteurs de The Latin American Photobook, qui a reçu le prix du livre historique au festival de photographie des Rencontres d’Arles en 2012.
PHREE (Espagne)
PHREE est une maison d’édition spécialisée dans la photographie documentaire, les livres de voyage et les albums de famille. Elle a été créée en 2012 par Juan Valbuena, membre fondateur de l’agence NOPHOTO. Lui-même photographe, son travail s’inscrit dans le courant de la photographie documentaire et aborde des thèmes tels que le territoire, la mémoire, le voyage, l’exil. PHREE a publié une quarantaine de titres explorant librement différents formats papier (boîtes, livres, fanzines, cartes, magazines et journaux). Depuis 2023, Phree a lancé le distributeur Mula de Papel, dans le but d’apporter en Espagne et en Europe une sélection de livres de photographes contemporains latino-américains.
Void (Grèce)
Créé en 2016, Void est portée par l’éditrice Myrto Steirou et le graphiste João Linneu, et basée à Athènes. Le premier livre publié fut Cidade de Pedra d’Antoine d’Agata, qui va leur permettre de lancer véritablement leur maison d’édition au festival Paris Photo. C’est le début de leur aventure éditoriale, rythmée par une politique favorisant « les œuvres sombres et existentielles » (Myrto Steirou). Depuis, de nouvelles écritures photographiques sont venues enrichir leur ligne éditoriale, comme Emily Graham, Joselito Verschaeve, Matt Dunne ou encore Tommaso Protti. Void est membre depuis 2021 de Futures Photography, une plateforme européenne visant à encourager les talents émergents de la photographie contemporaine. Elle s’attache également à travailler en collaboration étroite avec les auteurs publiés, soutien à la fois artistique et financier.
L’Artière (Italie)
Artiere Édizioni est née en 2013 d’une idée des frères jumeaux Gianluca et Gianmarco Gamberini. Le projet éditorial découle de leur activité reconnue d’imprimeurs graphiques au sein de la « Grafiche dell’Artiere », créée en 1977 du côté de Bologne. Ce savoir-faire technique précieux se retrouve dans la fabrication et l’impression des ouvrages de photographie présents dans leur catalogue, axé entre autre sur les livres d’artistes. Ces derniers, visant les collectionneurs, permettent de se procurer des lithographies ou autres éditions signées et numérotées. L’Artiere a notamment publié Stefano de Luigi, Andrea Modica, Phillip Toledano, Gary Green, Edouard Taufenbach, Lorenzo Castore, Lisa Sartorio, ou Martin Bogren.
Contrastobooks (Italie)
Contrastobooks est l’une des principales maisons d’édition pour la photographie italienne et travaille dans le domaine de l’édition depuis 1994. Elle publie environ trente-cinq titres par an, publiant les grands noms de la photographie : Henri Cartier-Bresson, Sebastião Salgado, Robert Capa, Josef Koudelka, Elliott Erwitt, Margaret Bourke-White, William Klein, Gianni Berengo Gardin, Gabriele Basilico, etc. Contrasto a lancé plusieurs collections donnant la parole aux photographes, dont » In Parole » ou « Logos », cette dernière proposant des entretiens avec les auteurs, tout en questionnant le médium lui-même. La maison d’édition organise également des expositions photo dans les principaux espaces d’exposition italiens.
Origini Édizioni (Italie)
Cette maison d’édition italienne a vu le jour en 2012 à Livourne et se consacre à la fabrication fait main de livres d’artiste. Ces objets-livres précieux sont systématiquement numérotés et signés par le photographe. Origini attache une grande importance dans le processus de fabrication de chaque livre, tous possédant leur originalité : qualité et texture du papier, mise en page, avec des inserts ou emballages dans des poches kraft, etc. Le design de l’ouvrage dépend ainsi de chaque projet envisagé. L’une des parutions en 2024 a vu naître Solstice de Claudine Doury, décrivant sous la forme d’un conte les rituels païens du solstice d’été en Europe du Nord et de l’Est. Un onirisme sombre et délicat s’accordant parfaitement avec l’essence de la maison d’édition.
The Eriskay Connection (Pays-Bas)
The Eriskay Connection est une maison d’édition indépendante basée aux Pays-Bas, et active depuis 2011. Leur nom est emprunté à l’île écossaise d’Eriskay, perdue dans l’archipel des Hébrides extérieures (133 habitants). Pour arriver sur cette île, il faut prendre l’avion, le train, le bus et un ferry, autant d’étapes nécessaires pour joindre le monde. Une subtile analogie avec la fabrication d’un livre, que revendiquent les deux créateurs, Rob van Hoesel & Carol Fransen. Centrée sur la photographie contemporaine, la maison d’édition est aussi un studio de book design, de conception graphique et éditoriale de livres. Chaque livre prend une forme, des matières et un design éditorial personnalisés. La plupart des publications présentent des séries de photographes émergents évoluant dans le domaine de la photographie documentaire.
550BC (Pays-Bas)
La maison d’édition indépendante 550BC, basée à Amsterdam, a été fondée en 2018 par le Néerlando-Iranien Pouria Khojastehpay et propose des livres de photographie traitant de « la culture du crime organisé et des conflits« . Une propension à mettre en scène une anthropologie du crime, chaque parution tirée à 550 exemplaires étant rapidement épuisée… Sicarios, Favela Narco Pets ou autres selfies virils de membres de gangs en prison animent ainsi les ouvrages de la 550BC.
Blow up Press (Pologne)
Grzegorz Kosmala a créé à Varsovie en 2012 Blow Up Press (« BUP ») avec le magazine trimestriel Doc !. Consacrée à la photographie documentaire BUP expose des travaux d’un point de vue sociologique, historique, ou par le biais d’une aventure intimiste. Leur politique éditoriale est définie avec ironie par son fondateur : « Une fois, pendant le festival du livre photo Fiebre à Madrid, nous avons accueilli les personnes qui s’arrêtaient à notre table en disant : « Bienvenue à la table la plus déprimante et la plus sombre. Ici, il n’y a que des choses sérieuses : la solitude, la mélancolie, la dépendance, la perte et la mort… ». Et même si nous plaisantions, c’est en quelque sorte la meilleure description de Blow Up Press, car nous aimons les sujets qui provoquent la réflexion. Notre devise est « Quand l’histoire compte ».
Tous les numéros du magazine Doc ! sont présents à la bibliothèque.
Journal (Suède)
Journal a été fondée par Gösta Flemming en 1991 à Stockholm. Avant de créer sa maison d’édition il fut le rédacteur en chef du magazine photo trimestriel « Fotografisk Tidskrift » entre 1987 et 2007, publié par l’association des photographes professionnels suédois (SFF). la SFF est la plus grande organisation de photographes professionnels en Scandinavie, avec plus de 1800 membres. L’ouvrage qui va le lancer est Landet utom sig. Bilder fran Sverige, de Lars Tunbjork, auteur désormais reconnu internationalement. Journal publie de nombreux photographes suédois comme Martin Bogren, JH Engström, Marie Sjøvold, Hendrik Zeitler, Nina Strand, etc.
Max Ström (Suède)
Bokförlaget Max Ström a été fondée en 1994 par Marika Stolpe et Jeppe Wikström. Actuellement dirigée par ce dernier, ses bureaux sont situés à Stockholm, sur l’île de Skeppsholmen. Elle publie de nombreux livres de photographie suédoise, comme l’acclamé From back home (2009), ouvrage réalisé par deux photographes de renommée internationale : Anders Petersen et JH Engström. Citons également A Day in the World, projet photographique hors du commun, avec près de 100 000 photographes du monde entier capturant la vie quotidienne en une seule journée, le 15 mai 2012. Max Ström édite environ vingt titres par an, dont ceux de Anders Ryman, Elin Berge ou Thomas Wågström, ou bien encore de Pieter Ten Hoopen.
Libraryman (Suède)
Libraryman, a été fondé en 2008 à Stockholm par Tony Cederteg, et est axée exclusivement sur la photographie contemporaine. Depuis 2010 Tony Cederteg, également designer, conçoit tous les livres lui-même. Issu de la culture underground des fanzines, il a également été directeur artistique dans le milieu de la mode. Selon lui, « le travail photographique pourrait utiliser moins de mots, et au lieu de cela, laisser les livres vous guider poétiquement« . On peut retrouver dans le catalogue des auteurs comme Osamu Yokonami, Katrien de Blauwer, Vivianne Sassen, mais aussi Ron Jude, Gerry Johansson, Vincent Ferrané ou Lucile Boiron. En 2019, le Libraryman Award a été créé, prix annuel du livre photo pour les œuvres inédites d’artistes travaillant avec la photographie comme médium.
Photo Élysée (Suisse)
Les éditions Photo Elysée sont le prolongement des expositions de ce musée dédié exclusivement à la photographie, et créé en 1985. La collection du musée compte plus d’un million d’objets (parmi lesquels des tirages, des négatifs, des planches contacts, des livres, des magazines et autres documents). Photo Elysée édite des ouvrages sous la forme de leporello, en association avec la maison d’édition Keribus afin de réinventer la notion de livres photographiques à destination des plus jeunes. Toutes les illustrations présentes dans les ouvrages sont des photographies de tous genres issues du fonds du musée.
A l’international
Éditora Madalena (Brésil)
Créée en 2013, Madalena est née avec le désir de soutenir la création contemporaine, en se focalisant sur le travail de photographes brésiliens et latino-américains. La maison d’édition a été créée par Iatã Cannabrava, photographe et commissaire d’expositions et l’artiste visuelle Claudia Jaguaribe, représentée dans plusieurs musées et collections brésiliens et internationaux. Cette dernière intègre ses projets photographiques dans des installations multimédia, faisant sortir la photo de son cadre. Madalena reflète cette recherche autant plastique que conceptuelle en publiant des auteurs utilisant le médium photographiques pour produire de nouveaux récits visuels. Madalena participe également à de nombreux ateliers, projets ou festivals du monde de la photo.
Fotô Editoral (Brésil)
Créée en octobre 2016, Fotô Editoral a pour objectif de « produire des ouvrages sur la photographie d’auteur et la réflexion sur le statut de l’image contemporaine« . Le commissaire d’exposition et enseignant Eder Chiodetto, l’universitaire Fabiana Bruno et l’artiste visuelle Elaine Pessoa se sont unis pour créer la maison d’édition, aventure découlant de leurs travaux au sein des Groupes d’étude et de création en photographie de l’Ateliê Fotô à São Paulo. Night Ribs d’Alice Grou, et Nimbus d’Elaine Pessoa ont inauguré leur catalogue, qui possède deux collections : l’une proposant des essais photographiques, et l’autre dédiée aux textes inédits d’auteurs d’études contemporaines sur l’univers de l’image. Livres-objets et livres d’artistes complètent une sélection de photographes issus de la production photographique brésilienne contemporaine.
Tempo d’Imagem (Brésil)
Tempo d’Imagem a été fondée par les photographes Tiago Santana et Celso Oliveira et est active depuis 1995. Elle a son siège à Fortaleza et une filiale à São Paulo, sous la direction de la productrice Isabel Santana. Le fondateur, Tiago Santana, a été récompensé en 2008 par le prix du meilleur photographe documentariste brésilien de l’année. Sa maison d’édition est logiquement orientée vers le documentaire et l’exploitation d’archives vernaculaires racontant le Brésil, comme dans les ouvrages Fotografias deserdadas (2022) ou Papéis efêmeros da fotografia (2015). On peut également compter dans leur catalogue Ana Sabiá, Rodrigo Zeferino, Pedro S. Lobo, Gilvan Barreto, Carlos Moreira ou bien encore Ricardo Labastier, etc.
Aperture (États-Unis)
Créée en 1952 à New York par des écrivains et des photographes afin d’être une « plateforme commune pour faire avancer la photographie« , la fondation américaine Aperture est aujourd’hui une structure incontournable dans le monde de la photo, dotée d’un excellent magazine trimestriel distribué dans le monde entier, d’un lieu d’exposition et d’un espace de création. Aperture propose également toute une série d’actions concrètes pour valoriser la photographie comme l' »Aperture PhotoBook Awards« , créé en 2012, ou l' »Aperture Portfolio Prize« , valorisant les travaux photographiques les plus récents. Son catalogue se compose de monographies d’auteurs émergents et confirmés, de catalogues d’exposition, de livres en éditions limitées avec tirages photographiques.
Tous les numéros du magazine Aperture sont présents à la bibliothèque.
Nazraeli Press (États-Unis)
Fondée à Munich (Allemagne) en 1990 par Chris Pichler, Nazraeli Press s’est installée sous le soleil californien en 1997, pour ensuite ouvrir une antenne à Manchester (Royaume-Uni). Nazraeli propose à la fois des monographies à facture traditionnelle et des œuvres aux formats inhabituels : rouleaux, cartes détachées dans des boîtes en plexiglas, portfolios originaux, etc. La série « One Picture Books« , composée de livres d’artistes produits en séries limitées et numérotées, propose avec chaque titre une photographie originale incluse dans le livre et signée par l’auteur. Les « Regular Editions » récentes explorent quant à elle des œuvres de photographes comme Terry Allen, Jeffrey Conley, Margo Davies, Todd Hido, Michael Kenna ou Kim Jungman. Nazraeli produit également de l’huile d’olive avec, comble du raffinement snob, des bouteilles aux étiquettes estampillées Daido Moriyama ou Ed Templeton.
The Gould Collection (États-Unis)
« Des livres photo qui réunissent photographes et écrivains« . The Gould Collection est un éditeur et une série de livres créés en hommage à Christophe Crison, collectionneur de livres de photographies, amoureux de littérature et de culture japonaise, et mort prématurément en 2015. Il publiait également sur son blog de nombreux articles sur la photographie, le cinéma et la littérature sous le pseudonyme de « Gould Bookbinder » (personnage de roman de l’écrivain new-yorkais Stephen Dickson). A ce jour six volumes sont parus, associant à chaque fois un photographe et un écrivain que Christophe Crison admirait. Pour chaque volume les images sont imprimées sur des feuilles de papier lustré blanc, les nouvelles littéraires sur un papier gris texturé de plus petit format rythmant le portfolio. Chaque écrit est publié en anglais et en japonais.
TBW Books (États-Unis)
TBW Books est une maison d’édition indépendante fondée à Oakland (Californie) en 2006 par le photographe Paul Schiek. Issu du monde des fanzines et du punk DIY Paul Schiek a créé TBW avec les « TBW’s Subscription Series », série annuelle d’abonnement à quatre livres qui permettait de découvrir quatre travaux différents à l’aveugle. l’Annual series n°1 paraissait avec un livre de Schiek ainsi que les portfolios de Jim Goldberg, Ari Marcopoulos et Mike Brodie. Aujourd’hui, les séries comptent Gregory Halpern, Susan Meiselas, Mike Mandel, Mark Steinmetz ou Lee Friedlander. Selon les membres de la maison d’édition TBW peut signifier « Total Body Workout » et le vendredi, après une modification de dernière minute du texte de l’introduction d’un livre, il peut signifier « Tired But Wired« . Construire un livre avec l’auteur est pour eux un processus communautaire, engagé et solidaire qu’ils s’attachent toujours à privilégier.
Une interview de Paul Schiek et Lester Rosso (en anglais) est disponible ici
Twin Palms Publisher (États-Unis)
Twin Palms Publishers est basée à Santa Fe, et a été fondée par Jack Woody en 1987, l’aventure ayant véritablement débutée sous le nom de Twelvetrees Press en 1983. Le rédacteur en chef a développé depuis cette date une vision éditoriale sans concession en éditant des livres controversés ou exempts de toute considérations commerciales, comme en 2000 avec Without Sanctuary, Lynching Photography In America (sur le lynchage des Noirs dans les États-Unis du Sud au début du XXe siècle), ou les premières monographies de George Platt Lynes, Joel-Peter Witkin, Robert Mapplethorpe ou Duane Michals. Une exigence éditoriale qui se retrouve dans la grande qualité des impressions apportée à toutes ses publications. Jack Woody a également contribué à faire reconnaître le travail de nombreux artistes contemporains comme Ryan McGinley, Chris Verene, Debbie Fleming Caffery, Deborah Luster, Diane Keaton ou Pablo Ortiz Monasterio.
Akio Nagasawa Publishing (Japon)
Fondée en 2006 Akio Nagasawa Publishing est une maison d’édition et une galerie photo présente à Tokyo dans les quartiers de Ginza, Aoyama et Toranomon. Par-delà son activité de galeriste Akio Nagasawa a construit un catalogue d’auteurs prestigieux, avec la publication de photographes japonais entrés dans l’histoire de la photographie, illustres représentants d’une esthétique ayant influencée nombre d’artistes de tous horizons. Ainsi, Eikoh Hosoe, Issei Suda, Toshio Shibata, Sakiko Nomura côtoient la figure majeure de la maison d’édition, à savoir l’immarcescible Daido Moriyama. Mais on peut également retrouver des œuvres d’auteurs plus jeunes comme Mari Katayama, ou quelques photographes internationaux, comme le suédois JH Engström, Sarah Moon ou William Klein.
Super Labo (Japon)
Née à Tokyo en 2009, Super Labo est une maison d’édition spécialisée dans la photographie et fondée par Yasunori Hoki. Passionné de photographie américaine, notamment celle de Joel Meyerovitz, Alec Soth, Todd Hido ou Chad Moore, cet ancien galeriste édite également des travaux d’auteurs japonais comme Herbie Yamaguchi, Daido Moriyama ou Tomoko Sawada, en éditions courantes et séries limitées (Box ou Slipcase). Le concept « Super Labo Store Tokyo » a ouvert ses portes en mars 2019 dans le quartier de Kanda, où l’on peut retrouver les titres de son catalogue, ainsi que des tirages photo à la vente. C’est également un lieu d’exposition, mettant en scène le travail de photographes japonais, ou de photographes américains tels Ed Templeton ou Petra Collins.
Pour aller plus loin : dans Publisher’s Spotlight le magazine en ligne Lenscratch propose de nombreuses interviews de responsable de maisons d’édition de livres de photographie (en anglais). Tous les ouvrages présentés dans le dossier sont consultables à la bibliothèque du Château d’Eau.