Exposition Richard Pak « La Firme » > 24 oct. 2024 – 5 janv. 2025 – Fermetures exceptionnelles à 16h les 24 et 31 décembre.
Du mardi au dimanche de 11h à 18h au 58 allées Charles de Fitte (nouveau lieu pendant la durée des travaux).
Des éditions Xavier Barral à l’Atelier EXB
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Présentation de la maison d’édition
L’Atelier EXB / Éditions Xavier Barral a été fondé en 2002 par Xavier Barral, et repris en 2020 par les cinq membres de l’équipe (Jordan Alves, Nathalie Chapuis, Yseult Chehata, Charlotte Debiolles et Perrine Somma). La maison d’édition indépendante publie des ouvrages qui abordent » les formes nouvelles de la photographie, de l’art contemporain et des sciences« .
Graphiste de formation, Xavier Barral (1955-2019) a travaillé dans la presse comme directeur artistique (magazine Impact Médecin), puis a collaboré à la revue Photographie, à L’Autre Journal, et à L’Evénement du jeudi. En 1992, il cofonde avec sa femme Annette Lucas, l’agence de création visuelle et de communication culturelle Atalante, puis en 2002 les éditions Xavier Barral.
Le premier livre publié est celui de Luc Delahaye, Une ville. Suivront ensuite de nombreux noms de la photographie comme Jane Evelyn Atwood, Antoine d’Agata, Raymond Depardon, Josef Koudelka, Sergio Larrain, Martin Parr, Bernard Plossu, le collectif Tendance floue, etc…
Mais EXB propose également des œuvres d’artistes contemporains comme Sophie Calle, Annette Messager ou des écrits de spécialistes de la photographie comme Clément Chéroux ou Diane Dufour.
- Julien Coquentin, Oreille coupée, 2023
- Marie-Hélène Lafon, Une autre vie, 2023
- Céline Croze, Siempre que, 2022
- Ljubisa Danilovic, Georgia, 2022
- Mathieu Pernot, La ruine de sa demeure, 2022
- Matthieu Pernot, Les Gorgan 1995-2015, 2017
- Nicholas Nixon, Une infime distance, 2021
- Philippe Séclier, Atlas Taddao Ando, 2021
- Philippe Seéclier, Pier Paolo Pasolini : La longue route de sable, 2014
- Michael Ackerman, End time city, 2021
- Masahisa Fukase, Fukase, Sasuke, 2021
- Masahisa Fukase,Masahisa Fukase, 2018
- Patrick Zachmann, Voyages de mémoire, 2021
- Patrick Zachmann, So long China, 2016
- Patrick Zachmann, Ma proche banlieue, 2009
- Matt Black, American geography, 2021
- Pentti Sammallahti, Me Kasi, 2021
- Terri Weifencbach, Cloud Physics, 2021
- Yves Tremorin, Monica, 2020
- Marie Bovo, Nocturnes, 2020
- Jon Cazenave, Galerna, 2020
- Franck Horvat, Side walk, 2020
- William Kentridge, The head and the load, 2020
- Sergio Larrain, Londres 1959, 2020
- Sergio Larrain, El rectangulo en la mano, 2018
- Sergio Larrain, Sergio Larrain 2013
- Collectif, Libertés intérieures : photographie Est-allemande, 2019
- Nuno Andrade, Ginjal, 2019
- Matthias Bruggmann, Un acte d’une indicible violence, 2019
- Ludovic Carème, Brésils Sao Paulo, 2019
- Ludovic Carème, Brésils Amazonie, 2019
- Clément Chéroux, La voix du voir, 2019
- Clément Cheroux, Qu’est-ce que la photographie ?, 2015
- Pierre-Elie de Pibrac, Desmemoria, 2019
- Rodrigo Gomez Rovira, Ultimor Sur, 2019
- Louise Honée, We love where we live, 2019
- Sébastien Lifshitz, L’Inventaire infini, 2019
- Sally Mann, Mille et un passage, 2019
- Charlotte Mano, Thank you mum, 2019
- Wright Morris, L’essence du visible, 2019
- Dominique Teufen, My travels through the world on my copy machine, 2019
- Alain Wuillaume, Coordonnées 72/18, 2019
- Akihito Yoshida, Une double absence, 2019
- Antoine Bruy, Scrublands, 2018
- Tina Dassault, Michel Trehet, Archisable, 2018
- Raymond Depardon, USA, 2018
- Raymond Depardon, Méditerranée, 2014
- Zbigniew Dlubak, Un héritier des avant-gardes, 2018
- Petros Efstathiadis, Liparo, 2018
- Jean-Luc Monterosso, La photographie française existe… Je l’ai rencontrée, 2018
- Cas Oorthuys, Cas Oorthuys, 2018
- Xavier Barral, Philippe Séclier, Auto photo, de 1900 à nos jours, 2017
- Kate Barry, The habit of being, 2017
- Rinko Kawauchi, Halo, 2017
- Rinko Kawauchi, Illuminance, 2011
- Josef Koudelka, La fabrique d’exils, 2017
- Josef Koudelka, Wall : Israël Palestine paysage, 2013
- Susan Meiselas, En première ligne, 2017
- Steven Pippin, Aberration optique, 2017
- Edward Burtynsky, Eléments essentiels, 2016
- Sophie Calle, Ainsi de suite, 2016
- Sophie Calle, M’as-tu vue, 2003
- Mark Cohen, Mexico, 2016
- Mark Cohen, Dark knees, 2013
- Diane Dufour (sous la direction de), Images à charge : La construction de la preuve par l’image, 2015
- Stéphane Couturier, Stéphane Couturier, 2016
- Raphaël Dallaporta, Chauvet-Pont-d’Arc L’inappropriable, 2016
- Raphaël Dallaporta, Antipersonnel, 2010
- Gérard Petrus Fieret, Gérard Petrus Fieret, 2016
- Louis Stettner, Ici ailleurs, 2016
- Francesca Woodman, Devenir un ange, 2016
- Jean-Christophe Bailly, L’Intérieur de la nuit, 2015
- Anna et Bernhard Blume, La photographie transcendantale, 2015
- Anton Corbjin, Anton Corbijn 1-2-3-4, 2015
- Olivier Culmann, The others, 2015
- Pierre de Fenoÿl, Une géographie imaginaire, 2015
- Martin Gusinde, L’Esprit des hommes de la terre de feu, 2015
- Bernard Plossu, Voyages italiens, 2015
- Agnes Varda, Varda Cuba, 2015
- Lendert Blok, Les extravagantes, 2014
- Cédric Delsaux, Zone de repli, 2014
- Cédric Delsaux, Dark Lens, 2011
- Patrick Faigenbaum, L’Eclairement, 2014
- Martin Parr, Grand Paris, 2014
- Jean-Claude Pondevine, Ainsi, 2014
- Stephen Shore, Stephen Shore, 2014
- Yuriko Takagi, Sei, 2014
- Antoine d’Agata, Anticorps, 2013
- Emmet Gowin, Emmet Gowin, 2013
- François Hebel et John Fleetwood,Transition paysages d’une société, 2013
- Marloes Krijnen, Le regardeur, 2013
- Françis Rocard, Mars : une exploration photographique, 2013
- Harry Gruyaert, Roots, 2012
- Irene Kung, La ville invisible, 2012
- Marc Riboud, Vers l’Orient, 2012
- Jane Evelyn Atwood, Rue des Lombards, 2011
- Dominique Isserman, Laeticia Casta, 2011
- Watabe Yukichi, A criminal investigation, 2011
- Philippe Chancel, Desert spirit: Definitely Dubai, 2010
- Jean Gaumy, D’après nature, 2010
- Guy Bourdin, Polaroids, 2009
- Patrick Faigenbaum, Santulussurgiu, 2008
- Patrick Gries, Evolution, 2008
- Désirée Dolron, Exalation : Gaze : Xteriors, 2006
- Annette Messager, Casino, 2005
- Dominique Darbois, Terre d’enfants, 2004
- Luc Delahaye, Une ville : Le quartier du Mirail à Toulouse, 2003
Collection « Des Oiseaux »
- Roger Ballen, 2022
- Paolo Pellegrin, 2021
- Rinko Kawauchi, 2021
- Albaran Cabrera, 2020
- Yoshinori Mizutani, 2019
- Byung-Hun Min,2019
- Leila Jeffreys, 2019
- Terri Weifenbach, 2019
- Graciela Iturbide, 2019
- Penti Sammallahti, 2019
- Michael Kenna, 2019
Trois livres pour entrer dans l’univers EXB
Luc Delahaye, Une ville : Le quartier du Mirail à Toulouse, 2003
L’auteur remet en question dans cet ouvrage l’utopie urbaniste qu’a pu être le quartier du Mirail à Toulouse à ses débuts, qualifié dans les années 60 par le maire de la ville comme « une opération d’avant-garde, humaniste par excellence« . Son corpus photographique, accompagné d’entretiens avec les habitants de ce quartier de banlieue aujourd’hui défavorisé ont été fait en 2001, et traduisent l’échec du projet. Le livre propose des images d’intérieurs et de cet environnement de béton qui s’est délabré au fil des ans, ponctuées par les paroles des habitants, et agrémentées d’archives du concours urbanistique ayant présidé à la construction.
Patrick Zachmann, Voyages de mémoire, 2021
Cette monographie résumant le parcours artistique de Patrick Zachmann (né en 1955) a été publié à l’occasion de l’exposition éponyme au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris en 2021. L’ouvrage retrace sa période artistique entre 1970 et 2015, à travers une douzaine de séries, comme celle sur la judaïcité avec « enquête d’identité, ou « enquêtes de mémoire », qui résume son voyage effectué à Auschwitz en 2000 (mais aussi en Hongrie ou en Ukraine, etc.). Le « voyage à l’envers », qui reconstruit sa quête retraçant le passé de sa mère née à Oujda, au Maroc, termine le livre. Une forme d’introspection qui traite en même temps de notre Histoire collective.
Mathieu Pernot, La ruine de sa demeure, 2022
Mathieu Pernot (né en 1970), lauréat du Prix HCB 2019, propose un voyage au Liban, Syrie et Irak, inspiré par l’album de voyage de son grand-père (que l’on peut voir en début d’ouvrage). Ce dernier avait effectué en 1926 son Grand Tour au Moyen-Orient, épisode symbolisant un long voyage effectué au XVIII et XIXème siècles par les plus hautes classes de la société européenne pour parfaire leur éducation. Mathieu Pernot développe une forme de photographie documentaire dans l’image de ces 3 pays ravagés par les guerres modernes, et offre une esthétique de la ruine, touchant à la fois les bâtiments contemporains comme les édifices millénaires. Le livre se termine avec des photographies de sa famille trouvées dans les ruines de Mossoul.