Exposition Richard Pak « La Firme » > 24 oct. 2024 – 5 janv. 2025 – Fermetures exceptionnelles à 16h les 24 et 31 décembre.
Du mardi au dimanche de 11h à 18h au 58 allées Charles de Fitte (nouveau lieu pendant la durée des travaux).
Exposition Les années amères de l’Amérique « Farm Security Administration »
Modifié le :
Du 5 avril au 28 mai 2024, le Laboratoire photo professionnel PHOTON présente dans le cadre de sa programmation, une sélection de reproductions photographiques réalisées lors de la grande commande photographique lancée dans les années 1930 par la FSA, dans le but d’établir un état des lieux objectif des conditions de vie et de travail des américains ruraux. En 1980, Jean Dieuzaide (photographe fondateur du Château d’Eau) va reproduire ces photos d’après le fonds de la Librairie du Congrès Américain et de la Bibliothèque publique d’Information-Centre Georges Pompidou et les exposer.
A propos de l’exposition
C’était à la fois pour faire le point et pour constituer une mémoire. La grande campagne confiée par Roy E. Striker à de jeunes photographes qui pour la plupart sont devenus des références absolues de la tradition documentaire a fait date. Elle s’attache à décrire le quotidien de ce qui constitua la plus grande migration intérieure aux États-Unis suite à la crise économique de 1929 et poussa les paysans du Sud affectés par la sécheresse vers un Nord plus clément. Les motifs récurrents de la route, des familles pauvres, des enfants sont devenus des classiques d’une photographie humaniste qui n’avait alors guère de tradition outre-Atlantique et a produit nombre d’icônes.
vue de l’exposition au Labo Photon, 2024
La Farm Security Administration : c’est quoi ?
Au début des années 1930, les États-Unis font face à une crise économique très importante : c’est la Grande Dépression, avec le 24 octobre 1929, le Jeudi noir ou Black Thursday, qui correspond au jour du krack boursier. Cet événement majeur aura des répercussions sur l’économie mondiale.
L’agriculture est lourdement impactée par cette situation économique. A cela s’ajoute une série de tempêtes, le Dust Bowl (bassin de poussière) qui provoqua des catastrophes écologiques et agricoles, en particulier dans les régions du Sud des États-Unis : l’Oklahoma, le Kansas et le Texas. Ces tempêtes détruisent les cultures, arrachent les sols et ensevelissent sous la poussière les champs ainsi que le matériel agricole et les bâtiments. Ce phénomène climatique s’est déclenché suite à une succession de périodes de sécheresse et d’humidité mais aussi de la mise en place d’une agriculture dite intensive.
Sous le gouvernement du Président Franklin D. Roosevelt (1891-1979 ; élu Président en 1932), une commande photographique est passée pour témoigner de la situation, en particulier celle des agriculteurs et des mineurs. Cet ambitieux projet se déroulera sur le territoire américain de 1935 à 1942.
C’est la Farm Security Administration (FSA), un organisme créé par le ministère de l’agriculture, en charge d’aider les fermiers les plus impactés par ces bouleversements. Dès l’origine l’objectif est de réunir le plus de documents possibles pour l’information immédiate mais aussi pour la postérité.
Pour en savoir plus
Mora Gilles, W. Brannan Beverly, Les photographies de la FSA, Seuil, 2006
Choisies parmi les quelques 177 000 négatifs produits dans le cadre de ces missions, les illustrations de cet ouvrage sont, pour un grand nombre d’entre elles, inédites. Elles constituent le témoignage unique d’une méthode documentaire, devenue référence pour la photographie contemporaine. Ce livre est aussi un inestimable outil sociologique, qui exprime la grandeur d’un pays, représenté dans son humanité quotidienne.