Juanan REQUENA « Los equilibres cruciales »
- Exposition
- Lieu Galerie le Château d'Eau
-
Public
- Tout Public
Le confinement lié à la pandémie de Covid – 19 n’a rendu que partiellement réalisable ce projet et a empêché l’ouverture de l’exposition au public.
Initialement, l’exposition-résidence de Juanan Requeña, « Los equilibres cruciales » programmée par l’Espace Saint-Cyprien et coprésentée avec la Galerie Le Château d’Eau devait être présentée du 25 novembre 2020 au 24 janvier 2021, sur l’ensemble des galeries et dans le jardin du Château d’Eau.
L’accueil en résidence a cependant été maintenu et l’artiste pendant ces deux mois a installé son atelier dans la galerie. Tout au long de cette période de confinement, il a investi les lieux dans une démarche évolutive, tel un carnet de recherche et création. Images existantes, images à inventer, écriture, pratique fragmentaire.
L’oeuvre devait être entière en fin de résidence, mais visible en construction au quotidien.
Un artiste foisonnant
Juanan Requeña est un artiste foisonnant et un insatiable créateur. A travers des tirages argentiques veloutés, souvent virés au café sur lesquels parfois il écrit, et l’utilisation de matériaux et objets qui ont vécu, tel le bois ou des lampes récupérés, recyclés, des couvertures de livres, il crée un univers chaleureux, affectif, inventif et mystérieux.
Chacune de ses séries regorge de réflexions, d’objets uniques, d’accrochages fantaisistes, de journaux et d’agendas aux façonnages variés : carnets, accordéons, collages… Il interroge autant la pratique du tirage argentique, le rapport de l’écrit et de l’image, que la forme du livre d’artiste.
A la recherche de l’intensité de chaque moment
A l’instar d’un road trip, son travail trace une route nourrie de son histoire personnelle de voyage, d’erreurs, de petits boulots et de tournées avec des groupes de rock.
A la fois intimiste et accessible, son œuvre invite à rechercher l’intensité dans chaque instant tout en explorant un ressenti philosophique de vie, jour après jour, sublimé par la photographie.
« Juanan Requeña est un alchimiste de la lumière et du verbe, mais aussi des pierres, du bois, des cordes, du papier… Il aime gratter, coller, écrire, raturer, construire et rénover, faire et défaire, tissant sans cesse des chemins multiples dans une quête constante de la poésie du quotidien…. »
Magazine Mowwgli, déc. 2016
BIOGRaphie de l’artiste
Juanan Requena, photographe espagnol, né en 1983 vit et travaille à Nauchipán en Espagne.
Il est représenté par la Galerie Vu’ en France.
Fort de multiples expositions personnelles (Espagne, France, Suisse, Chine), d’un prix du livre à PhotoEspaña et finaliste à Arles en 2017, Juanan Requena s’annonce comme un des grands photographes espagnols de sa génération.
Expositions individuelles
- 2020 « Los equilibrios cruciales » Galerie Le Château d’Eau & Espace Saint-Cyprien, Toulouse , France
- 2018 « Petit traité de l’incertitude » Galerie Vu’, Paris, France
- 2018 « Perenne entropía» Zaragoza, Espagne
- 2017 « Al borde de toda emoción » Les Rencontres de la Jeune Photographie – Niort, France
- Festival Revelat – Vilassar de Dalt et Musée de Santa Cruz – Tolède, Espagne
- 2016 Fieles estelas perdidas, Centro de Fotografía Contemporánea, Bilbao, Espagne
- 2015 Entre fuga y regreso, Ufca, Algeciras ; Molinos del Río, Murcia ; Ateneo, Malaga et La boca del lobo, Madrid, Espagne.
- 2014 Acaba de prender, La Parada, Barcelone, Espagne
- 2014 Mañana estuvo aquí, Fira Tárrega, Festival Embarrat, Tarrega, Espagne
Livres d’artiste
- 2018 Lecciones de abismo ; Still untold ; Reextracción de la piedra de la locura
- 2017 « Al borde de todo mapa » Editiones Anómalas, Espagne – Best National Photobook, PhotoEspaña, Madrid – Finaliste du Prix du livre des Rencontres d’Arles 2017
- 2017 El azar fiel ; Remains into oblivion ; Mapa sin esperas
- 2016 Fieles estelas perdidas ; Muestrario de cometas ; Blanco roto ; Waltz for a shipwreck
- 2015 Parte de ti.
- 2014 Un horizonte ; A drift
- 2013 Letanía ; Apenas
- 2012 Be here ; Vete con cuidado ; Back and write
Juanan Requena « Los equilibres cruciales » en résidence à la galerie Le Château d’Eau