Exposition Richard Pak « La Firme » > 24 oct. 2024 – 5 janv. 2025 – Fermetures exceptionnelles à 16h les 24 et 31 décembre.

Pendant les vacances de Noël 2024, la bibliothèque est ouverte uniquement sur rendez-vous.

Du mardi au dimanche de 11h à 18h au 58 allées Charles de Fitte (nouveau lieu pendant la durée des travaux).

Souviens-toi du futur ! Film de Romain Goupil
© Utopia _Affiche du film

Souviens-toi du futur ! Film de Romain Goupil

  • Projection
  • Lieu Cinéma Utopia Tournefeuille
  • Public
    • Tout Public
    • À partir de 10 ans

A l’occasion de la nouvelle exposition photo "Ouvrir les yeux" : Les collections photographiques des Abattoirs et du Château d’Eau.

Séance unique présentée par Christian Caujolle, conseiller artistique du Château d'Eau à l’occasion de la nouvelle exposition photo "Ouvrir les yeux" Collections photographiques des Abattoirs et du Château d’Eau.
Places en vente au cinéma et en ligne sur le site Utopia aux tarifs habituels.

Née de la rencontre entre Julie Jones, conservatrice au Musée national d’art moderne, et Marin Karmitz, cinéaste et collectionneur, l’exposition de photographies « Corps à corps » a offert aux visiteurs du Centre Pompidou un face à face privé – public jusqu’alors inédit. Rassemblant ainsi près de 500 photographies, cet événement inédit proposant un regard original sur les représentations photographiques du genre humain a captivé plus de 300 000 visiteurs.

Dans Souviens toi du futur !, le cinéaste Romain Goupil donne la parole de manière inventive à Julie Jones et Marin Karmitz qui expliquent leur démarche avec passion.
Marin Karmitz nous raconte la genèse du projet : « Les photos de l’artiste polonais Stanisław Ignacy Witkiewicz ont été le point de départ de ce dialogue entre une collection privée et l’institution publique qu’est le Musée national d’art moderne. Lorsque j’ai demandé à Julie Jones, commissaire de l’exposition, ce que lui inspiraient les portraits de Witkiewicz, elle m’a montré des clichés du romancier et peintre avant-gardiste Constantin Brâncuși, chers et difficiles à trouver, que je ne connaissais pas. Soudain, l’idée de réunir ces deux artistes, contemporains l’un de l’autre, si différents et en même temps si semblables dans leur approche artistique, nous a sauté aux yeux.

Le film dessine un portrait intime de Marin Karmitz au travers de ses choix de photographies et propose une réflexion contemporaine sur l’importance du souvenir et de la transmission.

Le lieu