60 ans de photographie de Jean Dieuzaide
Modifié le :
Le livre a été édité à l’occasion de l’exposition pour le centenaire de la naissance de Jean Dieuzaide publié avec Les Éditions de Juillet en 2021.
« On a longtemps présenté Jean Dieuzaide comme un photographe de la réalité, le témoin d’instants de bonheur fugaces, l’artisan de photographies incarnant l’harmonie du monde et le passeur de la noblesse des œuvres humaines. (…) Jouant la suite de sa partition dans des recadrages fertiles, Dieuzaide fait sourdre des personnages inattendus, des portraits singuliers et conformes à leur légende. Dali, fleurs à la moustache, crosse de pasteur sous le bras, en liaison directe avec son mythe. Portraits du peuple aussi, jour de marché, au retour de la pêche ou à la chasse. Les plus aboutis dans leur simplicité flamboyante, leur gravité souveraine : La Gitane du Sacromonte, La petite fille au lapin, sont devenues icônes. »
Françoise Denoyelle
Présentation du livre
Figure majeure de la photographie française du xxe siècle, Jean Dieuzaide fait l’objet d’une grande rétrospective à Toulouse. Photographe classé « humaniste », sa carrière – essentiellement toulousaine – est parsemée de rencontres et d’amitiés fécondes, qui lui ont permis de contribuer notamment à la naissance des Rencontres photographiques d’Arles.
Caractéristiques Du livre
- Textes de Françoise Denoyelle, avec tiré à part en anglais et en espagnol
- Relié, 24 x 26 cm
- 240 pages
- 200 photographies N&B