Découvrez The Eriskay Connection
Modifié le :
Un éditeur des Pays-Bas
Le dynamisme et la diversité des livres de photographies depuis une dizaine années est le fruit du travail d’une nouvelle génération d’éditeurs. La bibliothèque vous présente régulièrement des projets de maisons d’éditions. The Eriskay Connection est une maison d’édition indépendante et un studio de design pour l’édition basé aux Pays-Bas, et active depuis 2011. Leur nom est emprunté à l’île écossaise d’Eriskay, perdue dans l’archipel des Hébrides extérieures (143 habitants). Pour arriver sur cette île, il faut prendre l’avion, le train, le bus et un ferry, autant d’étapes nécessaires pour joindre le monde. Une subtile analogie avec la fabrication d’un livre, que revendiquent les deux créateurs, Rob van Hoesel & Carel Fransen.
« Nous nous concentrons sur la narration contemporaine à l’intersection de la photographie, de la recherche et de l’écriture. En étroite collaboration avec les auteurs, nous concevons des livres comme des œuvres autonomes qui nous apportent un éclairage nouveau et nécessaire sur le monde qui nous entoure« .
The Eriskay Connection
Centrée sur la photographie contemporaine, la maison est aussi un studio de « book design », de conception graphique et éditoriale de livres. Chaque livre prend une forme, des matières et un design éditorial personnalisés. Rob van Hoesel a obtenu son diplôme de graphiste en 2002 à l’AVK St Joost de Breda, et a participé à de nombreux projets culturels avant de se consacrer à l’édition de livres. La plupart des publications présentent des séries de photographes émergents. Les sujets de société sont traités sous des angles et écritures originales, les publications étant envisagées comme des essais photographiques. Les livres sont imprimés et reliés en Europe, avec un premier tirage généralement de 750 exemplaires.
3 LIVRES POUR DÉCOUVRIR THE ERISKSAY CONNECTION
Hernie & Plume de Katherine Longly
Katherine Longly est une photographe et anthropologue de Bruxelles (née en 1980). Réalisée dans un camping, cette série prend des allures d’un conte de Noël à la fois loufoque, humaniste et surprenant. Le livre est né d’une rencontre inattendue entre la photographe, Blieke, Nicole et leur petit chien « Plume ». La série sur l’histoire d’amour et de vie de ce couple s’est écrite à partir de 2013, à partir des photographies couleurs, d’archives et de correspondances. Katerine Longly leur a aussi confié des appareils photographiques jetables pour immortaliser les célébrations de la vie sociale dans le camping. Loin des préjugés, le livre montre des résiliences face aux difficultés et accidents de la vie. Le livre publié en 2020 a reçu plusieurs prix.
Infos : paru en 2020, 22 × 32 cm, 84 p., épuisé.
En savoir plus sur le livre « Hernie & Plume » sur le site de l’éditeur
En savoir plus sur ce livre sur le site de Katerine Longly
Novogen de Dániel Szalai
Dániel Szalai est un artiste hongrois né en 1991. Il pratique la photographie et l’installation en explorant particulièrement les relations entre l’humain et l’animal au plan économique et sociétal. Novogen est une recherche sur l’élevage de poulets (de la race Novogen) pour la production de produits pharmaceutiques. Les œufs entrent dans la fabrication de vaccins ou de médicaments dans des entreprises de hautes performances technologiques automatisées. Le livre joue habilement de portraits de poulets semblants si identiques et pourtant tous différents, confrontés à leurs conditions de vie et de mort dans des élevages intensifs. Derrière « la poule aux œufs d’or », Dániel Szalai y voit un parallèle avec notre propre condition humaine. Infos : paru en 2020, 21 × 29 cm| 112 p., 30 €
En savoir plus sur le livre « Novogen » sur le site de l’éditeur
En savoir plus sur la série sur le site de Dániel Szalai
Family Stranger de Wiosna Van Bon
Wiosna van Bon est née en 1992. Elle est polonaise et néerlandaise, diplômée en photographie documentaire. Le livre Family Stranger explore la vie des familles de détenus et leurs ressentis face à ce parent condamné pour un crime. Après s’être longuement documentée, menant des entretiens avec des familles, des associations, Wiosna van Bon a choisi d’explorer cette relation des deux côtés des murs. Le livre documente les différentes postures des proches et l’opprobre sociale jetée sur les familles d’un détenu. Wiosna van Bon interroge cherche à faire prendre conscience des difficultés vécues et de l’examen de conscience des responsabilités de chaque personne. Le livre est composé sur la dualité de la vie en prison et des visites, confronté à la vie au dehors. Infos : paru en 2021, 20 x 28 cm, 232 p., épuisé.
En savoir plus sur le livre « Family stranger » sur le site de l’éditeur
En savoir plus sur la série sur le site de Wiosna van Bon
A ce jour, vous pourrez consulter les titres suivants :
- Sheung Yiu, Everything is a projection, 2023
- Regine Petersen, Passion play, 2023
- Kristof Titeca, Nasser road, 2023
- Tanja Engelberts, Forgotten seas, 2023
- Peter Pflügler, Now is not the right time, 2023
- Katherine Longly, Just my luck, 2023
- Stephen Cornford, Petrified media, 2023
- Seppe Vancraywinkel, Within the bubble of surrondings, 2023
- Hiske Altena, Vital mud, 2023
- Karine Zenja Versluis, Debaltsevo,, 2022
- Thomas Locke Hobbs, L.A. Vedute, 2022
- Sari Soininen, Transcendent country of the mind, 2022
- Zindzi Zwietering, Bron, 2022
- Jos Jansen, Some way out of there, 2022
- Xiaoxiao Xu, Shooting the Tiger, 2022
- Oriane Thomasson, Paradis, 2022
- Marjolein Blom, Failing Forward, 2022
- Crystal Bennes, Klara and the Bomb, 2022
- Wiosna van Bon, Family Stranger, 2021
- Dániel Szalai, Novogen, 2021
- Mathias de Lattre, Mother’s Therapy, 2021
- Katherine Longly, Hernie & Plume, 2020
- Olivier Leu, Leopold’s legacy, 2020
- Valeria Cherchi, Some of You Killed Luisa, 2020
- Esther Hessing et Sophieke Thurmer, Bound to the Ground, 2016
- Peter Dekens, Touch, 2012
La bibliothèque vous accueille du mardi au samedi de 13h à 18h. A bientôt.