Visite PHOTO & Co : Visite guidée des expositions tous les derniers dimanches du mois – 15h

Découvrez The Eriskay Connection

Modifié le :

Des livres des éditions The Eriskay Connection, 2021-2022

UN Éditeur des pays-bas

Le dynamisme et la diversité des livres de photographies depuis une dizaine années est le fruit du travail d’une nouvelle génération d’éditeurs. La bibliothèque vous présente régulièrement des projets de maisons d’éditions.

The Eriskay Connection est une maison d’édition indépendante et un studio de design pour l’édition basé aux Pays-Bas, et active depuis 2011. Leur nom est emprunté à l’île écossaise d’Eriskay, perdue dans l’archipel des Hébrides extérieures (143 habitants). Pour arriver sur cette île, il faut prendre l’avion, le train, le bus et un ferry, autant d’étapes nécessaires pour joindre le monde. Une subtile analogie avec la fabrication d’un livre, que revendiquent les deux créateurs, Rob van Hoesel & Carel Fransen.  

« Nous nous concentrons sur la narration contemporaine à l’intersection de la photographie, de la recherche et de l’écriture. En étroite collaboration avec les auteurs, nous concevons des livres comme des œuvres autonomes qui nous apportent un éclairage nouveau et nécessaire sur le monde qui nous entoure« . 

The Eriskay Connection

Centrée sur la photographie contemporaine, la maison est aussi un studio de « book design », de conception graphique et éditoriale de livres. Chaque livre prend une forme, des matières et un design éditorial personnalisés. Rob van Hoesel a obtenu son diplôme de graphiste en 2002 à l’AVK St Joost de Breda, et a participé à de nombreux projets culturels avant de se consacrer à l’édition de livres. La plupart des publications présentent des séries de photographes émergents. Les sujets de société sont traités sous des angles et écritures originales, les publications étant envisagées comme des essais photographiques. Les livres sont imprimés et reliés en Europe, avec un premier tirage généralement de 750 exemplaires.  

3 LIVRES POUR DÉCOUVRIR THE ERISKSAY CONNECTION

Couverture du livre Hernie & Plume de Katherine Longly édité par The Eriskay Connection

Hernie & Plume de Katherine Longly

Katherine Longly est une photographe et anthropologue de Bruxelles (née en 1980). Réalisée dans un camping, cette série prend des allures d’un conte de Noël à la fois loufoque, humaniste et surprenant. Le livre est né d’une rencontre inattendue entre la photographe, Blieke, Nicole et leur petit chien « Plume ». La série sur l’histoire d’amour et de vie de ce couple s’est écrite à partir de 2013, à partir des photographies couleurs, d’archives et de correspondances. Katerine Longly leur a aussi confié des appareils photographiques jetables pour immortaliser les célébrations de la vie sociale dans le camping. Loin des préjugés, le livre montre des résiliences face aux difficultés et accidents de la vie. Le livre publié en 2020 a reçu plusieurs prix.
Infos : paru en 2020, 22 × 32 cm, 84 p., ISBN: 978-94-92051-54-7, épuisé.

En savoir plus sur le livre « Hernie & Plume » sur le site de l’éditeur
En savoir plus sur ce livre sur le site de Katerine Longly


Novogen de Dániel Szalai

Dániel Szalai est un artiste hongrois né en 1991. Il pratique la photographie et l’installation en explorant particulièrement les relations entre l’humain et l’animal au plan économique et sociétal. Novogen est une recherche sur l’élevage de poulets (de la race Novogen) pour la production de produits pharmaceutiques. Les œufs entrent dans la fabrication de vaccins ou de médicaments dans des entreprises de hautes performances technologiques automatisées. Le livre joue habilement de portraits de poulets semblants si identiques et pourtant tous différents, confrontés à leurs conditions de vie et de mort dans des élevages intensifs. Derrière « la poule aux œufs d’or », Dániel Szalai y voit un parallèle avec notre propre condition humaine. Infos : paru en 2020, 21 × 29 cm| 112 p. ISBN: 978-94-92051-71-4, 30 €

En savoir plus sur le livre « Novogen » sur le site de l’éditeur
En savoir plus sur la série sur le site de Dániel Szalai


Family Stranger de Wiosna Van Bon

Wiosna van Bon est née en 1992. Elle est polonaise et néerlandaise, diplômée en photographie documentaire. Le livre Family Stranger explore la vie des familles de détenus et leurs ressentis face à ce parent condamné pour un crime. Après s’être longuement documentée, menant des entretiens avec des familles, des associations, Wiosna van Bon a choisi d’explorer cette relation des deux côtés des murs. Le livre documente les différentes postures des proches et l’opprobre sociale jetée sur les familles d’un détenu. Wiosna van Bon interroge cherche à faire prendre conscience des difficultés vécues et de l’examen de conscience des responsabilités de chaque personne. Le livre est composé sur la dualité de la vie en prison et des visites, confronté à la vie au dehors. Infos : paru en 2021, 20 x 28 cm, 232 p. ISBN: 978-94-92051-47-9, épuisé.

En savoir plus sur le livre « Family stranger » sur le site de l’éditeur
En savoir plus sur la série sur le site de Wiosna van Bon

A ce jour, vous pourrez voir à la bibliothèque les titres suivants :

  1. Zindzi Zwietering, Bron, 2022 
  2. Jos Jansen, Some way out of there, 2022 
  3.  Xiaoxiao Xu, Shooting the Tiger, 2022 
  4. Oriane Thomasson, Paradis, 2022 
  5. Marjolein Blom, Failing Forward, 2022 
  6. Crystal Bennes, Klara and the Bomb, 2022 
  7. Wiosna van Bon, Family Stranger, 2021 
  8. Dániel Szalai, Novogen, 2021 
  9. Mathias de Lattre, Mother’s Therapy, 2021 
  10. Katherine Longly, Hernie & Plume, 2020 
  11. Olivier Leu, Leopold’s legacy, 2020 
  12. Valeria Cherchi, Some of You Killed Luisa, 2020 
  13. Esther Hessing et Sophieke Thurmer, Bound to the Ground, 2016 
  14. Peter Dekens, Touch, 2012 

La bibliothèque vous accueille du mardi au samedi de 13h à 18h pour la consultation de ces ouvrages. A bientôt.