Regards pionniers, Eugène Trutat, savant et photographe du XIXᵉ siècle
Modifié le :

Cette exposition a été réalisée à partir des collections photographiques du Château d’Eau et du Muséum de Toulouse (France) pour le festival Valencia Photo et le Musée d’histoire de Valencia (Espagne). Elle nous plonge dans l’univers captivant d’Eugène Trutat (1840 -1910), naturaliste, géologue, explorateur des Pyrénées et pionnier de la photographie.

Eugène Trutat
Figure emblématique de Toulouse, il prend la tête du Muséum d’Histoire naturelle dès 1890. On compte aujourd’hui environ 20 000 plaques de verre d’une quarantaine de formats différents qui lui sont attribuées en tant qu’auteur ou collecteur, aujourd’hui conservées par plusieurs institutions toulousaines (dont près de 14 000 au Muséum de Toulouse). À travers une sélection de tirages contemporains associés à du matériel photographique ancien, la galerie du Château d’Eau et le Muséum de Toulouse nous invitent à une déambulation poétique dans cette œuvre photographique de la fin du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècles.
Eugène Trutat saisit tout le potentiel de la photographie comme outil scientifique. Avant-gardiste, il l’utilise pour documenter ses recherches, transmettre ses savoirs et illustrer ses conférences scientifiques publiques. Durant toute sa carrière et jusqu’à la fin de sa vie, il entretient une grande passion pour la photographie et publie de nombreux ouvrages sur le sujet. Sans relâche, il explore les multiples procédés techniques de son époque : plaque de verre négative au collodion sec et humide, au gélatino-bromure d’argent, plaque de verre positive, stéréoscopie, papier albuminé et négatif papier dont il est un fervent défenseur.
Scientifique et visionnaire
Passionné par le monde qui l’entoure, plusieurs thématiques se dessinent dans sa recherche photographique : zoologie, entomologie, paysages naturels et urbains, gestes du quotidien, Trutat s’applique à rendre visible et à mettre en lumière les personnages et paysages qu’il rencontre au fil de ses pérégrinations. Au vu des moyens techniques et du matériel employés, ce choix témoigne d’une volonté de capturer et transcrire la réalité, doublée d’un regard sensible et artistique.
Membre de plusieurs sociétés savantes, il fonde en 1875 avec Charles Fabre, la Société photographique de Toulouse, et devient l’un des membres fondateurs de la section des Pyrénées centrales du Club Alpin Français (CAF), connue pour avoir réuni les plus grands pyrénéistes français.

Contempler ces photographies anciennes, c’est entreprendre un véritable voyage dans le temps et questionner le regard que nous portons aujourd’hui sur cet héritage visuel à la croisée de l’art, de la science et de la société



L’exposition
L’exposition révèle une créativité singulière : cadrages audacieux, mises en scène… autant d’éléments qui enrichissent la narration et invitent le spectateur à imaginer de nouveaux récits. A côté de ses relevés rigoureux et de ses images scientifiques – tels que les portraits d’insectes en microphotographie – ou de clichés à vocation ethnologique à travers le globe, le photographe n’hésite pas à faire un pas de côté, s’autorisant des échappées oniriques, teintées d’une certaine fantaisie visuelle. Ainsi, Eugène Trutat s’inscrit comme le témoin de son temps : celui d’une société portée par la révolution industrielle, dont les nouvelles prouesses techniques et scientifiques vont nécessairement changer notre rapport au temps et notre regard sur le monde.

Chambre noire, archive blanche
A l’occasion de cette exposition, vous pourrez découvrir quelques planches du livre à paraître « Chambre noire, Archive blanche » proposant une relecture contemporaine de l’exploration des Pyrénées à la fin du 19e et au début du 20e siècle à travers les clichés d’Eugène Trutat.
Ce livre d’artiste est né d’un partenariat entre la photothèque du Muséum de Toulouse et les éditions Païen, maison spécialisée dans le livre photographique contemporain créée par Lia Pradal. Depuis 2015, l’artiste et éditrice s’attache à faire dialoguer passé et présent en redonnant vie et matière aux archives iconographiques.

Pour en savoir, participez à l’évènement Photographies et Pyrénées : regards croisés – Muséum de Toulouse



