Du mardi au dimanche de 11h à 18h au 58 allées Charles de Fitte (nouveau lieu pendant la durée des travaux).
Fermé actuellement en raison du changement d’exposition.
Réouverture le jeudi 5 juin : Vernissage de l’exposition Anaïs Tondeur
Jacques Lacarrière, écrivain-photographe
Modifié le :

Du 28 mai au 29 juin 2025, les éditions Le temps qu’il fait, sous la houlette de Georges Monti, présente à librairie Ombres Blanches une sélection de photographies de Jacques Lacarrière, conservées dans la collection du Château d’Eau, à Toulouse. Michel Dieuzaide (directeur artistique du Château d’Eau de 1996 à 2001) avait initialement présenté cet ensemble photographique en 1999, dans le cadre d’une exposition intitulée « Chemins de l’été grec ». Cette exposition fait écho au centenaire de la naissance de l’écrivain. L’exposition est présentée en dialogue avec l’œuvre de Gérard Macé.
Exposition à voir du 28 mai au 29 juin 2025 dans les galeries Mirepoix, librairie Ombres Blanches, 3 rue mirepoix, Toulouse.
A propos de l’exposition
« Jamais je n’ai ressenti la photo comme une activité parallèle, secondaire ou adjacente à l’écriture, mais comme une activité entièrement autonome. Autonome et adulte. […] L’idée ne m’est donc jamais venue que la photo, par exemple, pourrait servir à illustrer mes textes personnels. Un texte abouti n’a besoin ni de commentaires ni d’illustrations. La photo, par contre, peut éventuellement appeler un texte, non pour la compléter mais pour l’accompagner… »
Jacques Lacarrière
Jacques Lacarrière (1925-2005) a découvert la Grèce en 1947 avec le Groupe du théâtre antique de la Sorbonne, avant de séjourner plusieurs mois de 1950 en Crète et au Mont Athos et d’y retourner constamment de 1952 à 1966. En 1957, les éditions Seghers publient son premier livre Mont Athos, Montagne sainte
pour la réalisation duquel il se fait photographe. Ses nombreux livres, dont plusieurs sont consacrés à sa terre d’élection, lui valent une véritable reconnaissance qui se transformera en succès considérable avec son essai L’Été grec (Plon, collection » Terre humaine »). Écrivain voyageur, grand marcheur, poète et traducteur, il est l’auteur, entre autres, de Promenades dans la Grèce antique (1962), Les Gnostiques (1973), Chemin faisant (1977), Le Pays sous l’écorce (1980), Marie d’Égypte(1983), Ce bel aujourd’hui (1989), Dictionnaire amoureux de la Grèce (2001)…(extrait présentation bulletin Ombres Blanches)



Photographies de Jacques Lacarrière, Courtesy Silvia Lipa-Lacarrière
Pour en savoir plus

Rencontre avec Silvia Lipa-Lacarrière
LE SAMEDI 7 JUIN À 18 H à Ombres Blanches
Découvrir le site de l’association autour de l’œuvre de Jacques Lacarrière : Chemins faisant – Si tu veux connaître le secret des chemins ne prends pour tout bagage qu’une besace d’étoiles
Informations pratiques
Exposition à voir du 28 au 29 juin 2025 dans les galeries Ombre Blanches, rue Mirepoix.