Exposition Alexander Gronsky 17 janv. – 23 mars 2025
Du mardi au dimanche de 11h à 18h au 58 allées Charles de Fitte (nouveau lieu pendant la durée des travaux).

Prix Photo Sociale 2025
- Exposition
- Vernissage
- Lieu Galerie Le Château d'Eau
-
Public
- Tout Public
- À partir de 12 ans
- Tarif 3 € - 2 €
Le Prix Photo Sociale 2025 a récompensé Marion Gronier « Quelque chose comme une araignée », lauréate et Céline Villegas « Les Bains-douches » & Morgan Fache « Dans l’ombre d’une île » les finalistes
VERNISSAGE le jeudi 3 avril 2025 à partir de 18h. En présence des artistes
Le Prix Photo Sociale 2025, présidé par Jane Evelyn Atwood, a récompensé la photographe Marion Gronier pour sa série « Quelque chose comme une araignée », consacrée à la santé mentale et aux institutions psychiatriques. Une partie de ce travail a d'ailleurs été développé à l'occasion de sa résidence Elles & Cité en 2024. Cette année, deux autres photographes ont été nommés finalistes : Céline Villegas, qui documente les bains-douches comme un rituel de dignité pour les sans-abri, et Morgan Fache, qui explore les habitats précaires à La Réunion. Leurs travaux seront exposés en avril au Château d’Eau de Toulouse et en mai à la Mairie du Xe arrondissement de Paris.
Créé en 2020, le Prix Caritas Photo Sociale, devenu le Prix Photo Sociale en 2024, soutient les photographes explorant des thématiques liées à la pauvreté, la précarité et l'exclusion en France.
Ce prix vise à sensibiliser le public aux enjeux sociaux à travers le regard de photographes engagés, témoins des réalités vécues par les plus vulnérables.
Le jury a choisi comme lauréate Marion Gronier, dont la série photographique incarne avec justesse l’esprit du Prix. S’aventurer dans l’univers labyrinthique de la santé mentale, là où l’irrationnel côtoie l’invisible, est un défi d’équilibriste. Respecter la dignité des personnes, garder la neutralité sans effacer l’émotion : tel est le pari qu’elle relève avec une délicatesse bouleversante. Son immersion, au long cours, au sein des institutions qui – paradoxalement mais inévitablement – participent à l’invisibilisation des êtres qu’elles abritent, révèle ce que nos regards détournent.
Ce travail a été réalisé de 2022 à 2024 dans une unité de l’Hôpital Esquirol de Saint-Maurice (94), dans plusieurs unités du Centre Hospitalier de Montperrin à Aix-en-Provence (13), au Centre Psychiatrique de Kenia à Ziguinchor et au Centre Xeral Well de Tobor. La partie sénégalaise de ce travail a été réalisé dans le cadre d’une résidence à l’Alliance française de Ziguinchor. Elle a reçu le soutien financier de la Commission Européenne dans le cadre du projet ERC StG MaDAf « Governing Madness in West Africa » (2020-2025)
Un livre paraîtra au Bec en l’air en octobre 2025.
Deux finalistes viennent enrichir cette sélection. Céline Villegas signe une série sur les bains-douches, ces havres éphémères où l’hygiène devient un rituel de dignité pour ceux que la rue écorche. Ses clichés, d’une grande douceur, rendent hommage à ces lieux où l’intimité est à préserver avec la plus grande délicatesse.
"A travers ce travail en huis clos, je propose un autre regard sur la précarité, à travers ce qui nous semble le plus basique dans nos vies : se laver les mains, les dents, prendre une douche ou même aller aux toilettes". C.Villegas
De son côté, Morgan Fache « Dans l’ombre d’une île » consacre son travail à l’habitat précaire à La Réunion, explorant des conditions de vie difficiles avec une approche intime et respectueuse.
"Depuis plus d'une décennie, je m'attache à documenter les problématiques culturelles et sociales qui marquent les territoires insulaires français, profondément influencés par leur passé colonial. LIIe de La Réunion, avec ses spécificités historiques et sociales, constitue un observatoire privilégié de ces enjeux, notamment en matière de précarité et de mal-logement, qui continuent d'affecter une part significative de sa population. Mon travail vise à dévoiler les réalités complexes et souvent invisibilisées de ces territoires, où les inégalités sociales et économiques se manifestent de manière exacerbée".
Le lieu

